Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux cosmonautes russes reconnus fautifs de la collision sur Mir


Les cosmonautes russes Alexandre Lazoutkine et Vassili Tsibliev ont été reconnus fautifs de la collision qui a gravement accidenté le 25 juin la station spatiale Mir, selon les conclusions de la commission chargée d’enquêter sur l’incident, a indiqué hier un haut responsable spatial russe, Valeri Rioumine.
Ces conclusions «ne font aucun doute», a indiqué à l’agence ITAR-TASS M. Rioumine, qui coordonne les vols russo-américains sur Mir et fait partie de la commission d’enquête qui a interrogé les deux cosmonautes après leur retour sur Terre le 14 août dernier. Un nouvel équipage à bord de la station poursuit les réparations nécessaires pour remettre la navette en bon état. (VOIR AUSSI PAGE 10).
Un assistant de M. Rioumine, Sergueï Gromov, a confirmé que la commission était bien parvenue à ces conclusions, qui devraient être présentées demain lors d’une conférence de presse.
Tsibliev, qui était le commandant de bord au moment de la collision, et Lazoutkine, l’ingénieur de bord, ont toujours démenti être responsables de l’accident. Un cargo de ravitaillement Progress avait alors heurté un module de la station, qui avait été percé et dépressurisé. La vie de l’équipage avait été brièvement menacée et Mir avait manqué pendant des semaines d’électricité.
Deux jours après leur retour, Tsibliev et Lazoutkine avaient accusé les autorités russes — Boris Eltsine lui-même avait mis en cause l’équipage — de chercher des boucs émissaires.
«Comme toujours en Russie, on cherche un lampiste», avait déclaré Tsibliev, qui avait souffert d’irrégularité cardiaque et de stress après l’incident le plus grave qu’avait connu la station en plus de onze ans d’existence.
«Sur le plan purement humain ils me font de la peine, mais la réalité est là», a expliqué mardi M. Rioumine.
«Il est vraisemblable qu’il faudra les sanctionner, diminuer la rémunération prévue au contrat pour le vol», a-t-il ajouté.
Une telle sanction avait déjà été évoquée fin juillet, alors que Lazoutkine et Tsibliev étaient encore sur Mir. Certains responsables spatiaux russes ont évoqué le chiffre de 100 dollars par jour de salaire pour les cosmonautes à bord de la station spatiale.
Le troisième cosmonaute à bord de la station au moment de la collision, l’Américain Michael Foale, doit rentrer sur terre fin septembre.
Pendant les six mois qu’ils ont passés à bord de Mir, Tsibliev et Lazoutkine ont eu à faire face à une série d’incidents sans précédent, notamment un incendie en février qui a failli leur faire évacuer d’urgence la station.
Ces dernières semaines, plusieurs spécialistes non russes avaient cependant souligné qu’il était difficile de faire porter aux cosmonautes toute la responsabilité de la collision après un séjour aussi oppressant.
Contrairement aux incidents précédents, la collision du 25 juin entre la station Mir et un cargo de l’espace — lors d’une manœuvre contrôlée depuis Mir par Tsibliev — a entraîné une série de dysfonctionnements qui ont transformé les cosmonautes en dépanneurs appelés à régler d’urgence 24h/24.
La plupart des expériences scientifiques habituellement menées à bord du laboratoire volant qu’est Mir ont dû être arrêtées. (AFP)
Les cosmonautes russes Alexandre Lazoutkine et Vassili Tsibliev ont été reconnus fautifs de la collision qui a gravement accidenté le 25 juin la station spatiale Mir, selon les conclusions de la commission chargée d’enquêter sur l’incident, a indiqué hier un haut responsable spatial russe, Valeri Rioumine.Ces conclusions «ne font aucun doute», a indiqué à l’agence...