Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La délégation du conseil des églises des Etats-Unis a entendu le canon tonner au Liban-sud La coopération entre chrétiens et musulmans ici est un modèle pour nous, assure Joan Campbell (photo)

\«LA COOPÉRATION ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS ICI EST UN MODÈLE POUR NOUS», ASSURE JOAN CAMPBELL
La délégation du Conseil des Eglises des Etats-Unis, en visite d’information au Liban, a été successivement reçue hier par le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, MM. Rafic Hariri et Nabih Berry.
Les membres de la délégation, accompagnés du secrétaire général du comité pour le dialogue islamo-chrétien, M. Mohammed Sammak et du secrétaire général du Conseil des Eglises du Moyen-Orient, le Rev. Riad Jarjour, ont notamment pu entendre le canon tonner, alors qu’ils se trouvaient à Msaïleh.
A l’issue de la visite rendue au chef du gouvernement, parlant au nom de la délégation, la Rev. Joan Brawn Campbell a déclaré: «Nous avons pu voir de près comment chrétiens et musulmans coopèrent dans ce pays. Cette coopération est un modèle pour nous».
La secrétaire générale du Conseil des Eglises des Etats-Unis a ajouté qu’elle transmettra aux responsables américains le point de vue des responsables libanais sur la situation au Moyen-Orient. Elle a précisé qu’après le Liban, la délégation se rendra en Jordanie, puis en Israël. «Nous prions pour le peuple libanais et l’avenir du Liban. Nous prions aussi pour la paix, sachant qu’elle ne s’instaurera que par la justice».
A Msaïleh, Mme Campbell devait indiquer que le Conseil des Eglises des Etats-Unis a consacré des fonds pour aider certaines des victimes de Cana, ainsi que pour la construction d’écoles dans la région.
«Nous sommes impressionnés d’avoir entendu la voix du canon, alors que nous nous entretenions avec M. Berry, a ajouté Mme Campbell, et nous ferons notre possible pour sensibiliser l’opinion américaine et les responsables de notre pays aux souffrances endurées par les Libanais et à la nécessité de mettre en application la résolution 425».
Mme Campbell a ajouté que la délégation a profité de la levée de l’interdit frappant le voyage des Américains au Liban, mais a souhaité également la reprise des vols directs entre son pays et le Liban. Elle a conclu en qualifiant la visite au Liban de «réussie» et en se félicitant des «liens étroits qui existent entre les deux peuples libanais et américain». «Non pas les gouvernements, mais les peuples», a-t-elle insisté.
\«LA COOPÉRATION ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS ICI EST UN MODÈLE POUR NOUS», ASSURE JOAN CAMPBELLLa délégation du Conseil des Eglises des Etats-Unis, en visite d’information au Liban, a été successivement reçue hier par le premier ministre et le président de l’Assemblée nationale, MM. Rafic Hariri et Nabih Berry.Les membres de la délégation, accompagnés du secrétaire...