Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chef de l'état est arrivé hier soir à Brasilia Pour Hraoui, les bains de foule ont commencé Le président ivoirien a accueilli en personne la délégation libanaise, durant l'escale technique d'Abidjan

LE PRÉSIDENT IVOIRIEN A ACCUEILLI EN PERSONNE LA DÉLÉGATION
LIBANAISE, DURANT L’ESCALE TECHNIQUE D’ABIDJAN

Parti à 6 heures de Beyrouth, le président de la République, M. Elias Hraoui, est arrivé hier soir à Brasilia, pour une visite d’Etat de dix jours, qui le mènera dans les plus grandes villes brésiliennes.

Accompagné de son épouse et de sept ministres — dont ceux des Affaires étrangères, de la Justice, de l’Agriculture et de la Défense —, M. Hraoui sera reçu aujourd’hui par le chef de l’Etat brésilien, M. Fernando Enrique Cardoso, par le président du Parlement, M. Michel Temer, ainsi que par d’autres autorités officielles brésiliennes.
Pour sa première soirée brésilienne, le chef de l’Etat a rencontré les ambassadeurs des pays arabes en poste à Brasilia, avant de se rendre à un dîner offert en son honneur au club Monte-Libano, rendez-vous des grandes figures de la communauté brésilienne d’origine libanaise. Le président Hraoui a ainsi pris son premier bain de foule parmi les Brésiliens d’origine libanaise. Le Brésil compte la plus importante communauté d’origine libanaise au monde, forte de près de 8 millions de personnes.

Accueil chaleureux
à Abidjan

En fin de matinée, le président Hraoui avait fait une escale technique à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, où il a été accueilli par son homologue ivoirien Henri Konan Bédié. Dérogeant au protocole, compte tenu de la nature technique de l’escale, le président Bédié a tenu à se rendre à l’aéroport, en compagnie de son épouse, pour accueillir le chef de l’Etat. Le premier ministre ivoirien s’est également rendu sur place. Un accueil populaire a été en outre réservé au président et à la délégation qui l’accompagne, dans la plus pure tradition africaine.
Dans le salon d’honneur de l’aéroport d’Abidjan, le chef de l’Etat a évoqué sa première visite en Côte d’Ivoire, lors des obsèques du président Houphouet-Boigny. Il s’est réjoui de fouler à nouveau le sol de la Côte d’Ivoire, où une communauté d’origine libanaise forte de 40.000 personnes prospère.
Evoquant la visite que la première dame ivoirienne, Mme Henriette Konan Bédié, vient de rendre au Liban, le chef de l’Etat a insisté sur les sentiments de fraternité unissant les deux pays. Il a indiqué qu’aux Ivoiriens d’origine libanaise qui lui ont rendu visite au palais de Baabda, il a enjoint de se dire Ivoiriens d’abord, et d’épouser la cause de leur pays d’adoption comme ils le feraient de celle du Liban même. C’est ainsi qu’ont réagi les Libanais du Koweit, a-t-il rappelé, lors de l’agression dont ce pays a été la victime de la part des «envahisseurs» irakiens.

Échange de
décorations

Par la suite, la délégation libanaise a été conduite au palais présidentiel du plateau, quartier administratif de la capitale ivoirienne, où M. Hraoui a été élevé au grade «Grand croix de l’ordre national ivoirien». Le chef de l’Etat a remis à son tour le cordon de l’Ordre national du mérite à son homologue ivoirien, en lui transmettant une invitation officielle à visiter le Liban.
Recevant les insignes de l’ordre national ivoirien, le chef de l’Etat a déclaré:
«Je vous remercie pour la décoration que vous venez de me décerner. A vrai dire, je ne m’y attendais pas d’autant que je ne suis ni en visite officielle ni en visite d’Etat en Côte d’Ivoire. Je suis très ému et honoré par cette manifestation d’amitié.
Pendant toutes les années de guerre, une guerre qui n’a jamais été religieuse, l’ambassade du Liban en Côte d’Ivoire est demeurée ouverte marquant l’intérêt que porte ma patrie au maintien et à la consolidation des relations avec votre pays.
Les Libanais vivant en Côte d’Ivoire me sont apparus comme des Ivoiriens à part entière d’origine libanaise vu leur allégeance à votre pays.
Ce qui a été réalisé jusqu’à présent au niveau du processus de reconstruction ne correspond pas aux ambitions des Libanais. Il reste encore beaucoup à faire d’autant qu’on ne peut reconstruire en une semaine ou en un an ce qui a été détruit durant plusieurs années. Le Liban remonte à plus de 6.000 ans; il existait avant le prophète Moïse, le Seigneur Jésus-Christ et le Prophète Mahomet. Les Libanais sont dispersés un peu partout dans le monde. Il y en a qui ont bâti des villes en Tunisie, en Espagne ou même en Amérique. Avant de vous décorer à mon tour, je vous adresse ainsi qu’à votre épouse une invitation à vous rendre au Liban».

Le Brésil appuie
la 425

Selon le directeur du département du Proche-Orient au ministère brésilien des Affaires étrangères, José Vicente Pimentel, le Brésil réitèrera au cours de cette visite son soutien à l’application de la résolution 425 de l’ONU qui stipule un retrait inconditionnel des troupes israéliennes de la partie qu’elles occupent au sud du Liban.
M. Pimentel a toutefois indiqué que cette visite était «purement diplomatique: aucun accord ne sera signé, même si plusieurs accords dans le domaine juridique sont en cours de négociation».
Il a ajouté qu’une «visite d’une telle envergure ne peut qu’avoir de bonnes retombées électorales pour les deux gouvernements».
LE PRÉSIDENT IVOIRIEN A ACCUEILLI EN PERSONNE LA DÉLÉGATION LIBANAISE, DURANT L’ESCALE TECHNIQUE D’ABIDJANParti à 6 heures de Beyrouth, le président de la République, M. Elias Hraoui, est arrivé hier soir à Brasilia, pour une visite d’Etat de dix jours, qui le mènera dans les plus grandes villes brésiliennes.Accompagné de son épouse et de sept ministres — dont ceux...