Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Joumblatt s'en remet à Hariri


Le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, «appuie» à l’avance toute décision que pourrait prendre le président du Conseil pour aider au retour des populations déplacées. Il l’a affirmé hier après avoir été reçu par le chef du gouvernement et a laissé à M. Hariri le soin de prendre la décision qui s’impose en la matière.
Pour poursuivre le processus de retour des populations déplacées, «des sacrifices sont inévitables», a affirmé M. Joumblatt, ajoutant que le sujet est «une responsabilité nationale collective, car autrement où trouver l’argent?». «Mes connaissances financières sont limitées, a-t-il poursuivi, mais une taxe s’impose. Où trouvera-t-on cet argent, je laisse aux spécialistes le soin d’en décider».
Par ailleurs, M. Joumblatt a déclaré: «Franchement, dans un climat de mise en question, lorsque j’entends certains parler d’un retour très réduit, ou des propos mettant en question l’accord de Taëf ou l’entente nationale, j’en viens à ne plus vouloir assumer mes responsabilités (...) Prenons garde à ne pas faire de déclarations qui nous ramènent au climat d’avant-guerre».
Enfin, M. Joumblatt a affirmé qu’il n’assistera pas, aujourd’hui, au Conseil des ministres, mais prendra l’avion pour la Scandinavie, en mission exploratoire, en compagnie du ministre de l’Environnement, M. Akram Chéhayeb. «Nous allons voir comment, dans ces pays, on incinère les déchets dans les usines à ciment, je pense que la question est importante et mérite le déplacement», a-t-il dit.
Le ministre des Déplacés, M. Walid Joumblatt, «appuie» à l’avance toute décision que pourrait prendre le président du Conseil pour aider au retour des populations déplacées. Il l’a affirmé hier après avoir été reçu par le chef du gouvernement et a laissé à M. Hariri le soin de prendre la décision qui s’impose en la matière.Pour poursuivre le processus de retour...