Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Heptathlon : la championne olympique syrienne en convalescence en Allemagne (photo)

La championne olympique syrienne de l’heptathlon, Ghada Shouaa, est en convalescence en Allemagne après avoir été écartée de la compétition depuis novembre 1996 en raison d’une grave blessure au dos.
Cette blessure a empêché la championne olympique d’Atlanta, première athlète de Syrie à remporter une médaille d’or aux JO, de défendre son titre de championne du monde à Athènes.
A presque 24 ans — son anniversaire est en septembre — Ghada Shouaa garde cependant le ferme espoir d’un retour à la compétition et, si possible, en battant le vieux record du monde de l’Américaine Jackie Joyner-Kersee (7.291 points aux Jeux de Séoul). «Je compte faire mon retour à la compétition en 1998 dans la «Mecque» de l’heptathlon, à Goetzis, en Autriche, puis ce seront les Championnats du monde en 1999 et les Jeux olympiques à Sydney en 2000, de préférence avec un nouveau record du monde», a-t-elle déclaré.
C’est à Goetzis qu’elle s’était révélée en 1995 et avait établi en 1996 sa meilleure performance avec 6.942 points. Toutefois, le chemin sera encore long et difficile pour la jeune Syrienne, qui peut certes à nouveau marcher normalement mais est encore très loin d’avoir retrouvé la condition physique exigée d’une heptathlonienne.
Au lendemain de sa blessure, elle a dû passer deux mois allongée dans un lit, sans pouvoir bouger. La Fédération syrienne d’athlétisme a alors lancé un appel à l’aide au Comité olympique national allemand, qui a décidé de prendre en charge la jeune athlète. Celle-ci a d’abord été soignée à l’Hôpital militaire fédéral de Coblence (ouest), puis dans une clinique spécialisée, celle de la Loreley à St-Goar, aux bords du Rhin, et maintenant dans un centre de rééducation à Mayence-Mombach.
«Avec des exercices appropriés, je renforce la musculature de mon dos afin de soulager la colonne vertébrale», a-t-elle précisé.
Dans la clinique de la Loreley, elle s’est liée d’amitié avec sa masseuse, Petra Melsheimer, qui l’héberge maintenant dans sa famille à Simmern, une petite ville du plateau du Hunsrueck. (AFP)
La championne olympique syrienne de l’heptathlon, Ghada Shouaa, est en convalescence en Allemagne après avoir été écartée de la compétition depuis novembre 1996 en raison d’une grave blessure au dos.Cette blessure a empêché la championne olympique d’Atlanta, première athlète de Syrie à remporter une médaille d’or aux JO, de défendre son titre de championne du monde...