Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Experts arméniens et iraniens pour un métro à Damas

Des experts arméniens et iraniens participent avec des responsables syriens à une étude de faisabilité économique et technique d’un métro pour la capitale syrienne, rapporte le quotidien syrien «Techrine».
Le projet «est encore dans sa phase exploratoire et nous tentons de profiter de l’expérience de l’Iran et d’autres pays ayant construit un métro», a indiqué au journal un responsable du secteur des transports, M. Moussa Chaar.
La Syrie a «demandé aux experts arméniens une étude économique et technique sur les lignes éventuelles à construire en fonction de mouvements de passagers et des différents axes de la ville, peuplée, selon des chiffres officiels, de quatre millions de personnes pendant le jour», a dit M. Chaar.
Les experts arméniens ont accepté de soumettre un projet sur le coût des études de faisabilité technique et économique, selon le journal.
Damas avait déjà sollicité dans les années quatre-vingts la firme soviétique Technostroï Export dont les experts étaient d’Arménie, a indiqué M. Chaar.
Selon lui, Damas a évoqué ce sujet avec les dirigeants arméniens cette année et avec les responsables iraniens en 1996.
Faute de transports publics suffisants, quelque 11.000 minibus et taxis collectifs assurent le transport de la majorité des habitants. (AFP)
Des experts arméniens et iraniens participent avec des responsables syriens à une étude de faisabilité économique et technique d’un métro pour la capitale syrienne, rapporte le quotidien syrien «Techrine».Le projet «est encore dans sa phase exploratoire et nous tentons de profiter de l’expérience de l’Iran et d’autres pays ayant construit un métro», a indiqué au journal un responsable du secteur des transports, M. Moussa Chaar.La Syrie a «demandé aux experts arméniens une étude économique et technique sur les lignes éventuelles à construire en fonction de mouvements de passagers et des différents axes de la ville, peuplée, selon des chiffres officiels, de quatre millions de personnes pendant le jour», a dit M. Chaar.Les experts arméniens ont accepté de soumettre un projet sur le coût des études de...