Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Campagne en faveur des libanais détenus dans les géoles israéliennes

Une délégation du Comité de soutien aux détenus libanais dans les prisons israéliennes s’est rendue auprès de Abdel Halim Yassine, ancien détenu dans la prison de Khiam, hospitalisé actuellement au Centre européen pour les maladies cardiaques à Saïda. La visite a eu lieu en présence du représentant d’Amnesty International-Canada (section française), M. Serge Thibideau et d’une délégation de la jeunesse socialiste marocaine.
Dans une conférence de presse, le secrétaire général du Comité de soutien aux détenus libanais dans les prisons israéliennes, M. Mohamed Safa, a dénoncé les abus israéliens dans les prisons affirmant que Khiam est devenu «un laboratoire pour la torture».
Selon M. Safa, «si l’entrée du CICR à Khiam en date du 9/10/1995 a contribué à améliorer quelque peu la situation dans cette prison, elle a été inefficace quant à la relaxation des prisonniers souffrant de maladies ou à l’amélioration des soins médicaux qui leur sont prodigués, les autorités israéliennes refusant de se conformer aux instructions du CICR».
M. Safa a exhorté le pouvoir à assumer ses responsabilités en organisant une campagne diplomatique au niveau international au sujet de la situation des prisonniers dans les geôles israéliennes. «Ce qui pourrait, a-t-il dit, contribuer à assurer une conjoncture favorable aux organisations internationales humanitaires ».
Une délégation du Comité de soutien aux détenus libanais dans les prisons israéliennes s’est rendue auprès de Abdel Halim Yassine, ancien détenu dans la prison de Khiam, hospitalisé actuellement au Centre européen pour les maladies cardiaques à Saïda. La visite a eu lieu en présence du représentant d’Amnesty International-Canada (section française), M. Serge Thibideau...