Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mir : tout est rentré dans l'ordre

L’équipage de la station orbitale Mir a relancé un générateur d’oxygène tombé en panne et la vie des cosmonautes n’est pas en danger, a indiqué mardi le centre de contrôle des vols spatiaux (TSOUP) de Korolev, près de Moscou.
Lundi soir, la NASA avait annoncé, depuis les Etats-Unis, que le générateur d’oxygène principal de Mir, Elektron, était tombé en panne.
Le directeur adjoint des vols spatiaux russes, Viktor Blagov, a confirmé qu’il y avait eu une «inquiétude concernant une panne temporaire d’Elektron» dans le module Kvant-1 de la station orbitale, «mais (le système) a été relancé lundi soir, lors d’une deuxième tentative».
Les cosmonautes avaient une réserve d’oxygène de vingt-quatre heures, et avaient en outre la possibilité d’utiliser un système de secours: des cartouches dont la combustion dégage de l’oxygène.
Mardi, le centre de contrôle des vols a eu un contact radio avec l’équipage: «Ils n’ont pas parlé de l’oxygène», a déclaré un porte-parole du TSOUP, Valeri Lyndine.
«La panne d’Elektron provenait d’un faux contact. Les cosmonautes ont essayé d’allumer une cartouche d’oxygène, ils n’y sont pas parvenus tout de suite, mais l’ont finalement allumée», a raconté M. Lyndine.
Ensuite, les trois hommes, les Russes Anatoli Solovev et Pavel Vinogradov et l’Américain Michael Foale, se sont efforcés de réparer le générateur d’oxygène.
Le système Elektron est le principal générateur d’oxygène sur Mir, bien que la réserve de cartouches à combustion assure de l’oxygène pour deux mois pour trois hommes, selon le TSOUP.
La situation revenue à la normale, les cosmonautes ont eu mardi une journée de travail routinière. Ils ont notamment séché et nettoyé les modules Kristall et Priroda, où la condensation et la moisissure se sont accumulées ces dernières semaines.
Ces deux modules sont alimentés en électricité par les panneaux solaires du module scientifique Spektr. Or, depuis la collision le 25 juin entre Mir et un vaisseau de ravitaillement, Spektr est dépressurisé et ses câbles électriques débranchés.
Grâce à la sortie en scaphandre dans Spektr, réalisée vendredi, les cosmonautes ont pu rebrancher ces câbles, mais l’alimentation normale ne pourra être rétablie que lorsque les deux modules auront été séchés, selon le porte-parole du TSOUP. Les trois hommes espèrent avoir fini d’ici à la fin de la semaine.
Une sortie dans l’espace de Solovev et Foale est toujours prévue le 3 septembre. Les deux hommes doivent passer trois à quatre heures hors de Mir pour inspecter la coque du module Spektr, et tenter de localiser les trous ou les déchirures occasionnés par le choc avec le vaisseau de ravitaillement.
Mir, en orbite depuis 1986, a accumulé les incidents ces derniers mois, mais elle reste pour l’heure la seule station orbitale utilisable, en attendant le lancement de la station internationale Alpha, prévu par étapes à partir de mi-1998. (AFP)
L’équipage de la station orbitale Mir a relancé un générateur d’oxygène tombé en panne et la vie des cosmonautes n’est pas en danger, a indiqué mardi le centre de contrôle des vols spatiaux (TSOUP) de Korolev, près de Moscou.Lundi soir, la NASA avait annoncé, depuis les Etats-Unis, que le générateur d’oxygène principal de Mir, Elektron, était tombé en panne.Le...