Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri entame aujourd'hui, à cet effet, une série de concertations ministérielles Retour aux dossiers socio-économiques après la stabilisation au Liban-sud

Alors qu’un calme relatif continue de régner au Liban-Sud où l’activité militaire s’est limitée hier à des survols nocturnes d’hélicoptères israéliens et à une opération du mouvement Amal, les responsables politiques vont de nouveau se pencher à partir d’aujourd’hui sur les dossiers économiques et sociaux, relégués au second plan de l’actualité à cause de la tension dans la partie méridionale du pays.
Le développement des régions et la réactivation de l’action gouvernementale seront au centre d’une série de réunions marathons que le premier ministre, M. Rafic Hariri, doit tenir avec une dizaine de ministres. Des sources bien informées ont indiqué que ces réunions visent à préparer la séance du Conseil des ministres qui aura lieu demain, alors qu’elle était initialement prévue cet après-midi (VOIR PAGE 3).
Le Conseil des ministres qui se tiendra à Baabda sera axé sur les moyens de trouver les 150 milliards de livres que le gouvernement a promis de débloquer en juin pour le développement des régions rurales déshéritées. Les réunions d’aujourd’hui visent, quant à elles, à examiner les projets susceptibles d’être mis en œuvre par les ministères concernés. A cet effet, M. Hariri aura des entretiens, soit bilatéraux soit collectifs, avec le ministre d’Etat chargé des Finances et les ministres de l’Agriculture, de l’Economie, des Affaires sociales, des Ressources hydrauliques et électriques, des Travaux publics, de la Santé et de l’Industrie. M. Hariri devrait aussi inciter les ministres des services et ceux qui sont concernés par les dossiers économiques et sociaux à multiplier leurs efforts après que tout changement ministériel ait été exclu pour le moment, renforçant ainsi la stabilité du Cabinet.

Hraoui pour une opposition constructive

Cette question a été évoquée hier par le président de la République, M. Elias Hraoui, qui a souligné la nécessité d’une «stabilité permanente» qui seule peut entraîner la «relance de l’économie nationale et sa prospérité. Or, c’est cela qu’Israël veut empêcher», a précisé le chef de l’Etat.
Devant une délégation de la fédération des chambres libanaises de commerce et d’industrie présidée par M. Adnan Kassar, M. Hraoui a affirmé que rien n’inquiète autant Israël que la réussite économique du Liban et des Libanais. «C’est Israël, a accusé le président Hraoui, qui a fomenté tous les problèmes des Libanais dans les pays du continent africain».
Sur le plan local, le chef de l’Etat a ajouté: «Nous ne sommes pas contre l’opposition; bien au contraire, il faut que cette opposition existe dans les régimes démocratiques comme le nôtre. Encore faut-il que cette opposition soit constructive», a-t-il dit.s
Dans ce cadre, le président Hraoui a appelé les Libanais à réaliser des projets productifs qui se répercutent positivement sur l’économie nationale. Il a ainsi invité les organismes économiques à jouer pleinement leur rôle auprès des leaderships politiques en vue de mettre un frein aux tiraillements qui ne servent l’intérêt de personne, nuisant, au contraire, à l’économie nationale et à son développement.

Calme sur le terrain

Pendant ce temps, les Etats-Unis accentuent leurs efforts pour consolider la trêve qui s’instaure lentement au Liban-Sud. La délégation américaine au comité de surveillance du cessez-le-feu conduite par son président Joseph Sullivan et accompagné de l’ambassadeur Richard Jones a poursuivi hier sa tournée auprès des responsables. Hier, cette délégation s’est rendue chez le chef du Législatif, M. Nabih Berry, et chez le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz. (VOIR PAGE 2)
Sur le terrain, un net recul dans les opérations militaires a été enregistré hier.
Toutefois, des hélicoptères israéliens ont survolé tard la nuit un fief du Hezbollah dans le sud de la Békaa.
Les soldats de l’armée libanaise stationnés dans ce secteur ont dirigé les tirs de leurs batteries antiaériennes en direction des appareils israéliens, qui ont quitté le ciel de la région.
Dans la nuit de lundi à mardi, un duel d’artillerie limité avait opposé les combattants de la Résistance islamique et l’armée israélienne dans cette région adjacente au secteur oriental de la zone occupée par l’Etat hébreu au Liban-Sud.
Par ailleurs, des vedettes israéliennes sillonnaient dans la nuit de mardi à mercredi les eaux territoriales libanaises au large de Tyr où la marine israélienne interdit aux pêcheurs depuis mars dernier de s’aventurer à plus d’un kilomètre de la côte.
Alors qu’un calme relatif continue de régner au Liban-Sud où l’activité militaire s’est limitée hier à des survols nocturnes d’hélicoptères israéliens et à une opération du mouvement Amal, les responsables politiques vont de nouveau se pencher à partir d’aujourd’hui sur les dossiers économiques et sociaux, relégués au second plan de l’actualité à cause de...