Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'ambassade US à Ryad craint de nouvelles attaques terroristes

L’ambassade américaine à Ryad a mis en garde ce week-end les quelque 40.000 Américains vivant en Arabie Séoudite contre de nouvelles attaques «terroristes» et les a appelés à la prudence.
«L’ambassade continue à recevoir des rapports indiquant que les installations militaires et gouvernementales américaines pourraient être toujours surveillées, ce qui indiquerait que la planification d’actions terroristes contre les intérêts américains en Arabie Séoudite se poursuit», indique l’ambassade dans un message enregistré et diffusé par téléphone.
«Nous appelons la communauté américaine à rester en état d’alerte, à être vigilante, à faire preuve de prudence et à réduire ses déplacements dans le royaume», poursuit le message.
Il conseille aux Américains vivant en Arabie Séoudite de se méfier des colis et lettres dont ils ne connaissent pas les expéditeurs, et d’informer l’ambassade de toute «activité suspecte».
Deux attentats ont visé les militaires américains en Arabie Séoudite: un camion piégé avait explosé le 25 juin 1996 près de la base séoudienne de Khobar (est du royaume), faisant 19 tués parmi les militaires américains, et une voiture piégée avait visé des conseillers militaires américains de la garde nationale séoudienne en novembre 1995 à Ryad, faisant sept morts dont cinq Américains.

Oussama Ben Laden

Les Etats-Unis multiplient depuis régulièrement les mises en garde à leurs ressortissants, et les troupes américaines qui se trouvaient à Khobar ont été redéployées sur une base dans le désert au sud de Ryad.
La raison de la diffusion de ce nouveau message n’est pas précisée. Le dernier avertissement de ce genre, formulé en termes similaires, remonte au mois de mars dernier.
L’ambassade avait alors indiqué «relever avec inquiétude» une déclaration de l’opposant islamiste séoudien Oussama Ben Laden, connu comme bailleur de fonds des intégristes arabes, dans laquelle il réitérait ses menaces contre les Américains dans le royaume, les qualifiant «d’occupants» de son pays.
Oussama Ben Laden, déchu de sa nationalité séoudienne, vivrait actuellement en Afghanistan. Outre ses menaces contre les militaires américains, il a réclamé le départ des quelque 40.000 civils qui travaillent dans l’industrie du pétrole, les hôpitaux, les aéroports et toutes les entreprises américaines établies dans le royaume.
L’ambassade américaine à Ryad a mis en garde ce week-end les quelque 40.000 Américains vivant en Arabie Séoudite contre de nouvelles attaques «terroristes» et les a appelés à la prudence.«L’ambassade continue à recevoir des rapports indiquant que les installations militaires et gouvernementales américaines pourraient être toujours surveillées, ce qui indiquerait que la...