Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les propriétaires d'usines du prêt-à-porter soumettent leurs doléances à Jaber (photos)

Le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a reçu hier une délégation du syndicat des propriétaires d’usines de prêt-à-porter, conduite par le président de cet organisme, M. Fouad Hadrage, qui a évoqué avec lui les problèmes qui se posent à ce secteur.

Afin de faire face à ceux-ci, la délégation a proposé, entre autres, la taxation qualitative des produits de dumping qui font concurrence, soulignant à cet égard que de nombreuses fabriques de prêt-à-porter se plaignent de la mévente et, de ce fait, ne fournissent plus que le quart de leur productivité. La délégation a, d’autre part, soulevé la question des charges imposées par la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi que celle de la participation de ce secteur aux foires. Elle a conclu en demandant qu’une assistance soit accordée à ce secteur, à l’instar de ce qu’il en est dans tous les pays du monde.
De son côté, M. Jaber a répondu que la question de la taxation qualitative des produits de dumping est désormais du ressort du ministère de l’Industrie, remarquant toutefois que la bonne qualité des produits est en mesure de les rendre compétitifs.
Pour ce qui est de la participation aux foires, M. Jaber a recommandé vivement celle-ci en raison de ses effets positifs, demandant à la délégation de lui fournir une liste des foires susceptibles d’intéresser ce secteur.
Par ailleurs, M. Jaber a reçu le représentant pour le Moyen-Orient et l’Afrique de la Chambre de commerce de Barcelone et de l’Union des chambres européennes, M. Anouar Zibawi, qui l’a invité à présider la délégation d’hommes d’affaires libanais qui doit visiter l’Espagne au printemps prochain. Il a également évoqué avec lui la possibilité d’organiser à Madrid une foire des produits libanais.
M. Jaber a enfin reçu l’ambassadeur du Maroc au Liban, M. Mohammad Doukalli, venu lui faire ses adieux à l’occasion de son prochain départ définitif du Liban.
Sur un autre plan, M. Jaber a patronné une cérémonie, organisée à l’hôtel Coral Beach par la revue «Search Middle East» en coopération avec l’Association des industriels, en l’honneur des cent premier exportateurs libanais membres de l’Association. Etaient notamment présents à cette cérémonie le président de l’association, M. Jacques Sarraf; le président du Conseil supérieur des douanes, M. Issam Hoballah, ainsi qu’un grand nombre de représentants d’organismes économiques.
Dans le mot qu’il a prononcé à cette occasion, M. Jaber a souligné qu’une zone franche arabe et les accords bilatéraux constituent une opportunité pour l’élargissement du marché des produits industriels libanais et une importante motivation pour les investisseurs.
Quant à M. Sarraf, il devait remarquer que le développement des exportations requiert une coopération des secteurs public et privé et la création d’un conseil spécialisé à cet effet.
Le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, a reçu hier une délégation du syndicat des propriétaires d’usines de prêt-à-porter, conduite par le président de cet organisme, M. Fouad Hadrage, qui a évoqué avec lui les problèmes qui se posent à ce secteur.Afin de faire face à ceux-ci, la délégation a proposé, entre autres, la taxation qualitative des...