Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le PNL presse Hraoui de sauver Jezzine

Le Parti national libéral (PNL) a pressé hier le chef de l’Etat de prendre une initiative pour sauver Jezzine et y ramener la paix et l’a exhorté à se rendre dans cette région pour encourager ses habitants à y demeurer.
Le PNL a lancé cet appel dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son conseil supérieur, sous la présidence du chef du parti Dory Chamoun.
«Nous appelons M. Elias Hraoui à prendre une initiative à la mesure des défis actuels afin de sauver Jezzine et d’y ramener la paix, en ordonnant aux forces de l’ordre légales de prendre en charge la sécurité (de cette région) et en imposant la crédibilité de l’Etat là-bas», déclare le PNL.
«Nous lui demandons aussi avec insistance de visiter la région et ses habitants et de les encourager à demeurer attachés à leur terre», poursuit le communiqué.
Le PNL indique qu’il accorderait son «soutien total à une telle action, dans le but de défendre le droit des habitants de Jezzine à vivre dans la sécurité et la dignité et de protéger le pluralisme (communautaire) sans lequel le concept de coexistence n’aurait plus aucun sens».
Critiquant avec virulence la politique de l’Etat à l’égard de Jezzine, le PNL estime que l’expression «Jezzine d’abord» est «un slogan vide de sens» dans la mesure où cette région «ne fait pas partie de la «zone de sécurité» occupée par Israël».
Selon le communiqué, «le pouvoir libanais aurait dû prendre l’initiative de tester les intentions déclarées des forces de facto sur place (l’Armée du Liban-Sud) de se retirer de la région, sans tenir compte de l’identité de ces forces».
«Pourquoi faut-il toujours sacrifier l’intérêt du Liban sur l’autel des considérations régionales?» se demande le PNL, qui se déchaîne par ailleurs implicitement contre le chef du Parlement Nabih Berry.
Dans une claire allusion à ce dernier, le parti se dit «stupéfait par le comportement de ceux qui se sont arrogé un droit de tutelle sur le Liban-Sud et la nation et lancé des accusations et des menaces à l’encontre de certaines personnalités de Jezzine, en foulant du pied toutes les mœurs politiques libanaises, les principes nationaux, l’esprit du Pacte national et les fondements de la véritable unité nationale».
M. Berry avait récemment critiqué l’action entreprise par le Rassemblement de Mar Roukoz, qui regroupe les principaux notables de la région de Jezzine, en affirmant qu’elle s’inscrivait dans le cadre d’une solution de type «Jezzine d’abord», qu’il a catégoriquement rejetée.
Le Parti national libéral (PNL) a pressé hier le chef de l’Etat de prendre une initiative pour sauver Jezzine et y ramener la paix et l’a exhorté à se rendre dans cette région pour encourager ses habitants à y demeurer.Le PNL a lancé cet appel dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de son conseil supérieur, sous la présidence du chef du parti Dory...