Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le boycottage des produits israéliens se met en place en Cisjordanie

L’Autorité palestinienne a interdit hier l’entrée de camions chargés de produits israéliens dans plusieurs villes de Cisjordanie, selon des sources officielles.
«Les autorités palestiniennes ont empêché un certain nombre de camions d’entrer avec des marchandises israéliennes dans l’enclave autonome de Naplouse», a déclaré M. Mahmoud Alloul, le gouverneur de cette ville de la Cisjordanie.
Dans la ville voisine de Jénine, des fonctionnaires palestiniens ont fait un inventaire des produits israéliens dans les magasins pour pouvoir évaluer par la suite l’efficacité du boycottage.
Des volontaires ont également parcouru les rues de Qalqilya afin de traquer les passants porteurs de cigarettes israéliennes pour leur proposer de les échanger contre des cigarettes palestiniennes, ont rapporté des témoins.
Les cigarettes font partie des 15 catégories de produits que l’Autorité autonome a banni, dans le cadre d’un boycottage destiné à protester contre le blocus imposé par Israël aux territoires depuis l’attentat du 30 juillet à Jérusalem.
L’embargo qui concerne également des boissons non alcoolisées, des fruits et légumes, des aliments en conserve, touche des produits qui rapportent quelque 500 millions de dollars par an aux entreprises israéliennes.
La police palestinienne a commencé dimanche à interdire la livraison de produits israéliens à la bande de Gaza.
Le boycottage est plus difficile à mettre en œuvre en Cisjordanie car les zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne sont fragmentées et ne représentent que 3% du territoire.
A la suite du double attentat-suicide de Jérusalem, qui a fait 16 morts dont les deux kamikazes, Israël a décidé de geler le versement de plusieurs millions de dollars dus à l’Autorité au titre de taxes.
Malgré un versement partiel en début de semaine, l’Etat hébreu retient toujours près de 30 millions de dollars.
Bien que les auteurs de l’attentat n’aient toujours pas été identifiés, Israël considère qu’il s’agit de militants du mouvement intégriste Hamas et interdit depuis trois semaines l’entrée de son territoire aux Palestiniens, ce qui réduit près de 100.000 travailleurs au chômage.
Le gouvernement israélien a fait savoir qu’il ne lèverait ces sanctions que lorsque l’Autorité aura pris des mesures efficaces contre les extrémistes palestiniens.
Ce boycottage est le premier du genre depuis le début de l’autonomie palestinienne en 1994.
Lors de l’Intifada, le soulèvement contre l’occupation israélienne (1987-1993), les Palestiniens avaient boycotté les produits israéliens. La première année, les importations israéliennes vers la bande de Gaza avaient diminué de 50% mais elles avaient progressivement augmenté les années suivantes, selon les statistiques israéliennes. (AFP, Reuter)
L’Autorité palestinienne a interdit hier l’entrée de camions chargés de produits israéliens dans plusieurs villes de Cisjordanie, selon des sources officielles.«Les autorités palestiniennes ont empêché un certain nombre de camions d’entrer avec des marchandises israéliennes dans l’enclave autonome de Naplouse», a déclaré M. Mahmoud Alloul, le gouverneur de cette...