Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Moukheiber fait assumer à l'état la responsabilité du massacre à Saïda

M. Albert Moukheiber, ancien député du Metn, a fait assumer à l’Etat libanais la responsabilité du massacre à Saïda perpétré lundi dernier par la milice du Liban-Sud (ALS).
Dans un communiqué lu à la presse hier, M. Moukheiber a déclaré qu’il «considérait les martyrs de Saïda et de Jezzine victimes de la politique erronée de l’Etat». Il a ajouté que «le sang innocent a coulé à cause de l’indifférence du pouvoir qui applique une politique qui lui est imposée et qu’il impose à son tour aux citoyens».
S’adressant au président de la République, M. Moukheiber a déclaré: «Permettez-moi de vous dire que ce qui s’est passé à Jezzine et à Saïda prouve qu’il y a effectivement un grand vide sécuritaire et politique. Ne pensez-vous pas que le Liban paye à Israël un prix très élevé avec le sang de ses fils. Il est de notre droit de faire assumer au pouvoir, tous dirigeants confondus, la responsabilité du massacre de Saïda. Si le Parlement avait réclamé des comptes au pouvoir après le massacre de Cana, la tuerie de Saïda n’aurait pas eu lieu (...) Soyons sincères: lorsque le gouvernement met en garde contre un piège (israélien) sécuritaire ou politique, le citoyen ne peut qu’être surpris après avoir eu le vertige à cause des déclarations sur la coordination avec le pouvoir syrien».
Et M. Moukheiber de poursuivre: «Le citoyen est attristé par l’absence de coordination au sujet des événements sanglants du Sud à un moment où la Syrie recevait une délégation d’Arabes israéliens dont sept membres de la Knesset. Damas a remis à cette délégation un message sur la stratégie syrienne basée sur le rejet de la guerre et la conclusion d’une paix juste et globale (...). Le citoyen se demande ce que fait l’armée syrienne au Liban. En fait, la seule raison de la présence de cette armée c’est qu’elle hypothèque les institutions et la politique étrangère du Liban. Nous la remercions et nous l’invitons à rentrer chez elle».
M. Albert Moukheiber, ancien député du Metn, a fait assumer à l’Etat libanais la responsabilité du massacre à Saïda perpétré lundi dernier par la milice du Liban-Sud (ALS).Dans un communiqué lu à la presse hier, M. Moukheiber a déclaré qu’il «considérait les martyrs de Saïda et de Jezzine victimes de la politique erronée de l’Etat». Il a ajouté que «le sang...