Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Journées mondiales de la jeunesse : 2500 libanais à Paris (photo)

Au moins 300.000 jeunes pèlerins se sont rassemblés mardi après-midi au pied de la Tour Eiffel, à Paris, pour le coup d’envoi officiel des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) donné lors d’une messe en plein air.
Parmi eux, des Libanais, au nombre de 2.500, dont plusieurs sont venus de la région de Jbeil. «Le pape nous avait invités en mai dernier, lorsqu’il est venu chez nous», ont-ils dit aux journalistes. Jean-Paul II, de son côté, a choisi cette première journée pour lancer un appel aux jeunes, qu’il désigne comme «les témoins de l’espérance».
«J’attends d’eux, a-t-il déclaré dans une interview exclusive au quotidien catholique français «La Croix», qu’ils mobilisent leur générosité, leur intelligence et leur énergie pour rendre le monde plus hospitalier pour tous, qu’ils se mettent au service du bonheur et de la dignité de leurs frères et sœurs».
Le pape a souligné par ailleurs «le dynamisme et les qualités d’ouverture des catholiques de France», «héritiers d’une des plus longues histoires dans l’Eglise», tout en reconnaissant «une chute de la pratique religieuse et la diminution des vocations sacerdotales ou religieuses» en France.
Il a encore appelé les chrétiens à l’unité: «Chaque communauté chrétienne est appelée à se tourner délibérément vers l’avenir et à faire des pas concrets dans le sens de la communion et de l’unité pour correspondre à la prière du Christ: «Père, que tous soient un»».
A Paris, vêtus de shorts pour supporter la canicule, arborant le drapeau de leur pays, les pèlerins avaient dû patienter plusieurs heures avant le début des célébrations, donnant des allures de plage à l’élégante esplanade parisienne entourant la Tour Eiffel.
Le nombre de pèlerins réunis mardi, presque équivalent à la foule que l’on n’attendait que pour la messe célébrée par le pape dimanche prochain en clôture des JMJ, a été un premier succès pour les organisateurs.
Les ecclésiastiques étaient longtemps restés inquiets de la faible mobilisation de la jeunesse française, dont moins de 50% déclarent croire en Dieu.
A l’occasion de cette messe d’accueil, dédiée à sainte Thérèse de Lisieux, morte il y a cent ans à l’âge de 24 ans dans un carmel français, le cardinal Lustiger a exalté l’image de cette «jeune fille de votre âge» qui a eu «l’intuition foudroyante» de l’amour «pour réussir à coup sûr sa vie».
Au moins 300.000 jeunes pèlerins se sont rassemblés mardi après-midi au pied de la Tour Eiffel, à Paris, pour le coup d’envoi officiel des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) donné lors d’une messe en plein air.Parmi eux, des Libanais, au nombre de 2.500, dont plusieurs sont venus de la région de Jbeil. «Le pape nous avait invités en mai dernier, lorsqu’il est venu...