Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion à Baabda consacrée à la préservation des vestiges du centre-ville (photo)

La préservation et la restauration de certains vestiges découverts au centre-ville, conformément aux critères retenus dans les pays européens, ainsi que les moyens à adopter pour assurer l’exécution des décisions prises à ce niveau par le ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur ont été au centre des entretiens qu’a eus hier le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, avec le ministre d’Etat, M. Michel Eddé, le ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche, le député Nabil Boustani, le directeur général de la direction des Antiquités, M. Camille Asmar, et le PDG de Solidere, M. Nasser Chamaa.
Les entretiens ont porté notamment sur la préservation des vestiges dans la région dite Tell primitif, du quartier phénicien et de ceux découverts dans la zone des cathédrales au centre-ville.
Selon M. Chamaa, Solidere a dépensé depuis 1993 la somme de 6,5 millions de dollars pour financer les opérations de fouilles au centre-ville.
Il a affirmé l’intérêt que porte la société à trouver, dans les plus brefs délais, les moyens de restauration adéquats des sites archéologiques dans le but d’éviter toute détérioration de leur état. M. Chamaa a précisé que des opérations de restauration ont été effectuées sur les vestiges découverts dans la région des thermes romains, à la rue des Banques. Le coût de ces opérations a atteint 750.000 dollars. Il a indiqué par ailleurs que les opérations de restauration des autres sites archéologiques dans le centre-ville nécessitent la somme de 10 millions de dollars.
De son côté, le député Nabil Boustani a informé M. Hraoui de la suspension des travaux sur les biens-fonds abritant des sites historiques en attendant de trouver les solutions adéquates. La superficie de ces biens-fonds serait de 20 mille mètres carrés. M. Boustani a également évoqué avec le chef de l’Etat les moyens de préserver le Tell cananéen situé au nord de la Place des Martyrs avant de souligner que la préservation de ce site nécessite une modification du cahier des charges pour la réhabilitation de l’infrastructure du centre-ville.
La préservation et la restauration de certains vestiges découverts au centre-ville, conformément aux critères retenus dans les pays européens, ainsi que les moyens à adopter pour assurer l’exécution des décisions prises à ce niveau par le ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur ont été au centre des entretiens qu’a eus hier le chef de l’Etat, M....