Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ouverture des journées mondiales de la jeunesse aujourd'hui à Paris

Les 12e Journées mondiales de la jeunesse vont vivre leur premier temps fort lors de la messe d’ouverture célébrée aujourd’hui mardi sur le Champ-de-Mars par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris .
Sur l’ex-champ de manoeuvre où Talleyrand, à l’époque évêque d’Autun, célébra sous une pluie diluvienne, le 14 juillet 1790, la «messe de la Fédération», le metteur en scène retenu par les organisateurs a mis au point une cérémonie animée par quelque 350 figurants et musiciens.
A partir de 14h30 (15h30 heure de Beyrouth), trois heures avant l’office religieux lui-même, les pèlerins seront accueillis par un jeune Philippin, représentant la délégation qui a accueilli les précédentes JMJ, à Manille.
Un montage de musiques du monde sera alors diffusé, avec des paroles de bienvenue dans différentes langues.
Deux heures plus tard débutera la «procession de Sainte-Thérèse», ouverte par six jeunes Français en chemise blanche et pantalon noir portant la Croix de l’Année sainte.
Ils seront suivis des prêtres concélébrant la messe.
Six jeunes filles évoqueront alors la vie de Sainte-Thérèse à partir de textes lus dans les six langues officielles des JMJ: le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le polonais.
Une voix posera alors la question: «Seigneur où demeures-Tu?» Jean-Marie Lustiger répondra par un extrait de l’Evangile de Saint-Jean qui se termine par «Venez et voyez».

Percussions africaines

Quatre tableaux se succéderont ensuite, avec des cerfs-volants, deux bannières de sept à huit mètres de haut et dix mètres de long. Une cinquantaine de jeunes s’élanceront, porteurs d’autres bannières flottantes et transparentes sur lesquelles seront écrites les lettres du mot «Venez».
Au même moment commencera la «procession des jeunes du monde» derrière une trentaine d’autres bannières portant le mot «Voyez», écrit dans plusieurs alphabets, dont le cyrillique, l’arabe et le chinois.
Un quart d’heure avant la messe, Jean-Marie Lustiger, sur le podium central, accueillera de jeunes Africains qui diront «leur joie d’être présents». Une chorale africaine entonnera des chants et des rythmes de percussion.
Les deux processions se rejoindront alors et la messe commencera.
Cette cérémonie sera la première de celles qui animeront les JMJ avec notamment la venue du pape sur le Champ-de-Mars et au Trocadéro, jeudi, une «Chaîne de la fraternité» sur les boulevards des Maréchaux, ceinturant la capitale, samedi matin, puis la veillée et la messe à Longchamp, en présence du pape. (Reuter).
Les 12e Journées mondiales de la jeunesse vont vivre leur premier temps fort lors de la messe d’ouverture célébrée aujourd’hui mardi sur le Champ-de-Mars par le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris .Sur l’ex-champ de manoeuvre où Talleyrand, à l’époque évêque d’Autun, célébra sous une pluie diluvienne, le 14 juillet 1790, la «messe de la...