Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ordinateur en panne : Mir perd son orientation

L’ordinateur principal de Mir est tombé en panne lundi, faisant immédiatement perdre à la station orbitale son orientation vers le soleil ainsi que son alimentation en énergie, a annoncé le centre de contrôle des vols spatiaux (TSOUP) de Korolev, près de Moscou.
Les cosmonautes de Mir vont devoir désormais consacrer tous leurs efforts à la réparation de la partie de l’ordinateur en panne, une mission pour laquelle aucun délai n’a été fixé.
«La situation est assez grave et elle amène un changement dans le programme des cosmonautes», a déclaré le chef des vols spatiaux Vladimir Solovev.
Cet incident a d’ores et déjà entraîné le report «de deux ou trois jours» de la sortie, prévue mercredi, pour effectuer des réparations dans le module scientifique Spektr, dépressurisé lors d’une collision avec un cargo de l’espace le 25 juin.
Ces réparations devaient permettre de rétablir la totalité de l’électricité sur Mir, qui ne peut en utiliser que 60% depuis cet accident.
A cause de la panne d’ordinateur, «la station tourne sur elle-même de façon chaotique, elle perd de l’énergie», a ajouté le responsable spatial.
La panne d’ordinateur est survenue juste avant l’arrimage d’un vaisseau de ravitaillement Progress M-35. Pour cette raison, l’arrimage prévu initialement en mode automatique a été effectué en mode manuel.
La panne a entraîné une perte du système d’orientation et les batteries de Mir n’ont alors plus été tournées vers le soleil, entraînant une perte d’énergie solaire. Pour économiser de l’énergie, les cosmonautes ont alors éteint tous les systèmes électriques, a expliqué le TSOUP.
Si le déficit en énergie s’avère trop important, les cosmonautes puiseront alors dans les précieuses réserves en combustible du vaisseau Soyouz — qui doit ramener l’équipage sur la Terre en cas d’urgence — et dans les réserves du vaisseau Progress arrivé lundi.
La station avait déjà perdu son orientation lors du débranchement accidentel d’un câble électrique le 17 juillet.
«La cause de la panne de l’ordinateur n’est pas encore connue mais nous sommes certains qu’il n’y a pas eu de faute humaine comme la dernière fois», a poursuivi M. Solovev.. (AFP)
L’ordinateur principal de Mir est tombé en panne lundi, faisant immédiatement perdre à la station orbitale son orientation vers le soleil ainsi que son alimentation en énergie, a annoncé le centre de contrôle des vols spatiaux (TSOUP) de Korolev, près de Moscou.Les cosmonautes de Mir vont devoir désormais consacrer tous leurs efforts à la réparation de la partie de...