Une grande dame, Montserrat Caballe. une grande dame toute en finesse, spontanéité et générosité pour accepter, avec un cœur grand comme ça et une bonne dose d’humour, l’incident technique survenu lors de son passage à Beiteddine, samedi. «Un incident comme il s’en produit partout dans le monde où j’ai passé...», a-t-elle dit avec une sublime délicatesse, comme pour mettre à l’aise un public embarrassé pour elle, pour les organisateurs et même pour les techniciens, mais aussi pour un pays en plein lifting, de retour sur la scène internationale.
Le Festival de Beiteddine n’a plus à faire ses preuves côté manifestations de haut standing, où Caballe a constitué l’événement de la saison, sans doute le plus émouvant. Sacrifier tous ces efforts sur l’autel des retransmissions par satellite aurait été indécent. Ces piètres retransmissions, source de médiocrité et de honte pour le pays... Mais cela est une autre histoire, indigne de la divine Cabballe, émue comme un enfant devant une lune presque pleine.
Sacrée Diva dans tous les sens du terme, que nous voudrions saluer pour ces moments de bonheur différent qu’elle a offerts, en compagnie de sa fille, à un public reconnaissant.
La saluer et la remercier surtout, pour cette leçon d’élégance, de modestie et de tolérance dans un Liban qui en a tant besoin.
Muchas gracias Montserrat. Que viva la Diva!
Maria CHAKHTOURA

