Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

13 islamistes tués, 100 autres arrêtés Importante opération policière anti-intégriste en Egypte


Treize islamistes ont été tués et une centaine d’autres arrêtés dans la région de Miniya (Haute-Egypte), lors de la plus importante opération policière anti-intégriste menée depuis cinq ans, rapporte le quotidien gouvernemental Al-Ahram, dans son édition de lundi.
De source policière, on a confirmé l’information mais sans donner plus de précision.
Selon Al-Ahram, parmi les tués figurent «les principaux dirigeants» de la Jamaa islamiya, la principale organisation intégriste armée égyptienne, à Miniya (250 km au sud du Caire), ainsi que certains auteurs du massacre de neuf coptes (chrétiens d’Egypte) commis le 12 février dernier, dans l’église Saint-Georges d’Abou Qourqas (province de Miniya).
En outre, parmi les 113 islamistes tués ou arrêtés figurent des auteurs du dernier attentat meurtrier perpétré au Caire contre des touristes, le 18 avril 1996, et qui avait provoqué la mort de 18 touristes grecs.
Certains sont soupçonnés d’avoir également commis ces dernières années plusieurs attentats meurtriers contre des policiers et des banques dans la région de Miniya et d’avoir attaqué à trois reprises des trains transportant des touristes en Haute-Egypte, mais sans faire de victimes.
Les 13 islamistes ont été abattus lors de plusieurs rafles menées simultanément ces derniers jours dans toute la province de Miniya. Le plus connu parmi eux est Ismaïl Kedwani, neveu de Farid Kedwani, principal organisateur du massacre d’Abou Qourqas, toujours en fuite.
La mort de ces 13 islamistes porte à 1.216 le nombre des personnes tuées depuis le début de la violence intégriste en mars 1992.
Les services de sécurité ont retrouvé en possession des islamistes «une importante quantité d’armes et de munitions», ainsi que des croquis montrant des «objectifs» qu’ils s’apprêtaient à attaquer, selon «Al-Ahram»
Parmi ces objectifs, le journal cite notamment «des hauts responsables, des groupes médiatiques, des ambassades, des hôtels et des ponts».
Les 100 islamistes arrêtés ont été déférés au parquet.
Depuis 1995, la Jamaa islamiya est considérée comme la seule formation intégriste active, mais ses attentats, dont la quasi-totalité se déroule dans la région de Miniya, depuis 1995, se sont nettement réduits ces dernières semaines.
Six des fondateurs emprisonnés de la Jamaa ont lancé le 5 juillet un appel pour cesser la violence intégriste, auquel se sont associés des dirigeants emprisonnés d’une autre formation, le Jihad.
Le ministre de l’Intérieur, Hassan al-Alfi, a accueilli favorablement cette initiative mais a averti qu’il s’opposerait fermement à toute tentative intégriste visant à déstabiliser le pays. (AFP)
Treize islamistes ont été tués et une centaine d’autres arrêtés dans la région de Miniya (Haute-Egypte), lors de la plus importante opération policière anti-intégriste menée depuis cinq ans, rapporte le quotidien gouvernemental Al-Ahram, dans son édition de lundi.De source policière, on a confirmé l’information mais sans donner plus de précision.Selon Al-Ahram, parmi...