Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Nouveau rapport du CDR sur l'état des travaux entre octobre 1996 et juillet 1997 Le Liban a consacré 3.8 milliards de dollars à sa reconstruction depuis 1992

Le Conseil du développement et de la reconstruction a rendu public récemment un nouveau rapport d’activité qui couvre la période comprise entre octobre 1996 et juillet 1997, complétant ainsi le précédent rapport publié en octobre 1996 et qui traitait de l’ensemble de la période 1992-1996. Le nouveau rapport expose l’évolution et l’avancement des travaux de réhabilitation ou de développement relatifs à l’infrastructure du pays et aux différents secteurs de base. Cette mise à jour est fondée sur les informations disponibles en juin 1997. Elle ne concerne que les nouveaux développements survenus dans les différents secteurs ainsi que les financements obtenus depuis octobre 1996. Elle ne traite normalement, ni des contrats déjà entamés à cette date et dont l’exécution se poursuit normalement, ni des domaines dans lesquels aucun changement ou événement significatif n’est intervenu au cours des neuf derniers mois. Au total, le Liban a consacré entre janvier 1992 et juin 1997 près de 3,8 milliards de dollars pour la reconstruction, selon ce rapport.

Voici, selon la mise à jour du CDR, l’état d’avancement des principaux travaux exécutés ou actuellement en gestation dans les différents secteurs:
— Electricité
Réhabilitation des moyens de production
Un nouveau contrat relatif aux travaux de réhabilitation des deux turbines de la centrale hydraulique de Markabi (sur le Litani) a été signé avec la société Elin pour un montant équivalent à 2,8 millions de dollars.
Nouvelles centrales de Beddawi et Zahrani
La construction des centrales thermiques à cycle (450 MW chacune) se poursuit, la première turbine de 150 MW a été installée sur chaque site en juillet 1997.
Extension du réseau de transport d’énergie
Le contrat conclu avec une société turque, STFA, pour l’installation de 152 km de ligne à haute tension à 220 KV entre Deir Nbouh au Nord et Kasra dans la vallée de la Békaa est en cours d’exécution.
Quatre autres contrats, pour un montant global de 230 millions de dollars, ont été conclus en juin et en juillet 1997:
l Schneider Electric: installation de quatre sous-stations 220 KV à Aramoun, Mkallès, Pins et Ras Beyrouth: les travaux ont commencé.
l Spie/Enertrans/Clemessy/AEG: installation de trois sous-stations 220 KV à Kasra, Tyr et Halate: les travaux ont commencé.
l Alcatel Câble France: pose de 33,2 kilomètres de câbles souterrains 220 KV dans Beyrouth: les travaux doivent démarrer prochainement.
l Pirelli: pose de 12 kilomètres de câbles souterrains 220 KV entre Bahsas et la raffinerie IPC à Tripoli: les travaux ont commencé.
— Télécommunications
Fournitures d’autocommutateurs
A ce jour, plus de 760.000 lignes d’équipement sont disponibles et 90.000 lignes supplémentaires sont en cours d’installation. Il est à signaler qu’un avenant a été signé avec Siemens pour la fourniture de plus de 4.000 lignes supplémentaires à Bourj el-Barajneh.
Réhabilitation et extension du PSTN («Public Switched Telephone Network»)
Ces contrats sont réalisés à plus de 75%: plus de 700.000 lignes nouvelles de distribution ont ainsi été mises en place. Par ailleurs, la réhabilitation des bâtiments existants est pratiquement terminée, 94 nouveaux bâtiments (sur un total de 182) sont aujourd’hui achevés et 48 autres sont en cours de construction. Enfin, la construction des deux nouvelles stations terriennes et l’installation de la majorité des liaisons optiques sont terminées.
En ce qui concerne l’extension du réseau de distribution, financée partiellement par le Fonds koweitien, plus de 75.000 lignes (sur un total de 171.000) ont été mises à la disposition du ministère des Postes et Télécommunications.
Enfin OGERO poursuit ses prestations pour le raccordement des abonnés dans toutes les zones où les travaux de mise en place des réseaux de distribution sont achevés.
— Routes
Périphérique de Beyrouth et routes pénétrantes associées
Les tronçons actuellement en cours d’exécution sont essentiellement le passage de Nahr el-Kalb au Nord et diverses routes pénétrantes.
L’avancement des travaux relatifs au passage de Nahr el-Kalb peut aujourd’hui être estimé entre 50 et 60%. Le tronçon nord-sud entre l’échangeur d’Ajaltoun et Dbayé a été ouvert en partie à la circulation sur quatre voies depuis la mi-juin.
En ce qui concerne les routes pénétrantes, les éléments suivants sont à mentionner:
l Section Achrafieh-pont de Nahr Beyrouth vers Bourj Hammoud et Sin el-Fil: le démarrage des travaux est prévu prochainement;
l Section Palais de justice - route de Damas et rocade urbaine Nord: le taux d’avancement des travaux est aujourd’hui estimé à 40%; la fin des travaux est prévue au printemps 1998;
l Section Hazmieh - route de l’aéroport (B): les travaux ont commencé sur le premier kilomètre et ils devraient démarrer prochainement sur les autres parties de cette section; la fin des travaux est prévue pour l’automne 1998;
l Section Cocody-Cola: les travaux progressent sans obstacle majeur et une partie de cette section devrait être ouverte à la circulation durant l’été 1997; le reste des travaux devrait être terminé à la fin 1998;
l Section Chatila-Kafaat-Choueifat: sur le tronçon Chatila-Kafaat, les travaux progressent de façon satisfaisante et devraient être achevés début 1998; les travaux concernant le tronçon Kafaat-Choueifat devraient commencer l’année prochaine.
Réhabilitation de la voirie et des réseaux divers des banlieues de Beyrouth
L’avancement des contrats en cours pour les banlieues nord se présente comme suit:
l Les travaux confiés à l’entreprise Habib Hakim (intercepteur hydraulique et bassins de décantation) sont en voie d’achèvement mais la connexion des réseaux a été provisoirement suspendue en raison de différends avec l’entreprise:
l Les travaux réalisés par l’entreprise Joseph Khoury (ouvrage hydraulique dans le secteur de Nahr el-Mott et passerelles pour piétons) sont en voie d’achèvement;
l Les travaux confiés à l’entreprise Hamid Keyrouz (curage et réparation des réseaux de drainage hors de Bourj Hammoud) sont partiellement terminés, sauf dans les secteurs Naccache-route de Bickfaya, rue Kahraba et dans le secteur arménien.
Pour les banlieues-sud, les contrats qui avaient été confiés à Teccen Contra, Hourieh, South for Construction sont aujourd’hui en voie d’achèvement. Le tunnel de drainage de Haret Hreik, dont les travaux sont réalisés par Impressem/Batco, est actuellement avancé sur plus de 1000 mètres, la date d’achèvement étant fixée au 31 octobre 1997.
—Santé publique
La construction des hôpitaux de Sibline et de Hermel a commencé; l’achèvement des travaux est prévue pour 1998.
La construction du nouvel hôpital universitaire de Beyrouth se poursuit, la date de fin des travaux étant prévue pour fin 1998.
Par ailleurs, il est prévu que les quatre hôpitaux et les sept centres de soins mis en œuvre par le gouvernement koweitien soient achevés d’ici la fin de l’été.

— Enseignement

Le CDR, au nom du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, poursuit la préparation du projet de reconstruction des 25 écoles financées par l’Union européenne (16 écoles) et le Fonds séoudien de développement (9 écoles). Les contrats de travaux sont signés pour six écoles (Abra, Louaizeh, Khyam, Kornayel, el-Qaa et Younine) et les documents de consultation des entreprises ont été remis au CDR en ce qui concerne la plupart des autres écoles.
La première tranche des installations de la Cité sportive s’est achevée.
Ministère de l’Enseignement technique et professionnel
Une unité d’assistance technique (Technical Support Unit-TSU) a été mise en place au sein du ministère dans le cadre d’un prêt de la Banque mondiale; quatre de ses six membres ont été désignés.
Le contrat de travaux concernant le complexe de Bir Hassan a été conclu avec la société Abniah. Ce contrat sera financé par le Fonds arabe et le gouvernement.
Un accord de prêt et un accord de crédit-bail ont été conclus avec la Banque islamique de développement en juin 1997 dans le cadre du programme de construction et d’équipements de 31 écoles techniques (cofinancement avec le Fonds arabe). Par ailleurs, un autre accord de prêt d’un montant de 4 millions de dollars a été conclu avec le Fonds de l’OPEP en vue de financer les travaux de construction de trois écoles techniques.
Ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur
Le contrat concernant la construction de la majeure partie du campus de l’Université libanaise a été signé le 6 février 1997 avec la firme Züblin pour un montant de 199 millions de dollars.
Par ailleurs, un appel d’offres concernant l’équipement des laboratoires de la Faculté des sciences a été lancé, l’ouverture des plis étant fixée le 7 juillet 1997. Un contrat d’assistance technique concernant la révision des programmes pédagogiques et la définition des spécifications techniques des matériels de laboratoire a également été passé avec l’Université du Havre en novembre 1996.

2.7 — Adduction d’eau et assainissement
Région du Grand Beyrouth
En ce qui concerne l’adduction d’eau, quatre contrats ont été approuvés dans le cadre du projet de réhabilitation et d’extension des systèmes hydrauliques des Offices des eaux de Beyrouth et de Aïn el Delbe. Ces contrats, d’un montant global de 17 millions de dollars, sont financés par le Fonds koweitien pour le développement économique arabe. Le démarrage des travaux est prévu pour début septembre 1997.
Dans le domaine de l’assainissement, deux contrats (construction et supervision) relatifs à la construction d’un collecteur d’eaux usées au nord de Beyrouth vers Dora ont été conclus pour un montant de 45 millions de dollars.
En ce qui concerne la station de traitement de Ghadir (projet financé par la KfW), les travaux de réhabilitation de la station de pré-traitement ont été achevés.
Régions hors du Grand Beyrouth
Trois contrats, financés par la Banque européenne d’investissement (45,5 millions de dollars), ont été conclus dans le cadre du programme de réhabilitation et d’extension des systèmes hydrauliques au nord du Liban (Qobeyat, Tripoli, Batroun).
En ce qui concerne la région de Baalbeck-Nabi Chit, deux contrats (construction et supervision) ont commencé en février 1997. Ces contrats, d’un montant de 18 millions de dollars, sont financés par la Banque mondiale. Un autre contrat, également financé par la BM (5,5 millions de dollars), a été conclu en vue de la construction d’un collecteur principal d’eaux usées et d’une station de traitement à Baalbeck; les travaux doivent démarrer en septembre 1997.

— Traitement des déchets urbains
Grand Beyrouth
Un nouveau contrat a été signé avec Sukleen pour le traitement des déchets urbains de la zone du Grand Beyrouth et du Mont-Liban. Ce contrat, d’un montant de 31 millions de dollars, a permis de fermer la décharge de Bourj Hammoud en orientant les déchets vers l’usine de la Quarantaine et d’une autre qui remplacera Amroussieh.
Hors du Grand Beyrouth
Les documents d’appel d’offres concernant l’aménagement de décharges contrôlées à Zahlé et Baalbeck ont été finalisés. Un appel d’offres a par ailleurs été préparé pour l’acquisition d’équipements destinés à la décharge de Tripoli, la fin des travaux sur ce site étant prévu fin août 1997.
— Ports et Aéroport
Ports
Le contrat relatif aux travaux de réhabilitation et d’extension du port de Beyrouth a été attribué en octobre 1996 au groupement d’entreprises Entrecanales-Cubiertas. Ce contrat, d’un montant de 102,8 millions de dollars, sera financé partiellement par la Banque européenne d’investissement dans le cadre d’un crédit de 45 millions d’Ecus (environ 50,6 millions de dollars). Les travaux ont commencé depuis le 15 janvier 1997 pour une durée de 24 mois.
En ce qui concerne la réhabilition du port de Tripoli, plusieurs éléments sont à signaler. Trois des quatre épaves encombrant le bassin principal ont à ce jour été enlevées. Le contrat relatif au dragage du bassin a par ailleurs été attribué, la fin prévisionnelle des travaux étant prévue pour la fin 1997. Enfin, les travaux de remblais visant à aménager de nouvelles aires de stockage sont en cours de réalisation.
Aéroport
Le projet d’extension et de modernisation de l’aéroport fait l’objet, pour la composante génie civil, de deux contrats principaux:
l Le contrat Fahmi Karagulla concernant la nouvelle piste Est: le taux d’avancement des travaux est aujourd’hui de 81%.
l Le contrat exécuté par le groupement Hochtief/CCC concernant la construction de la nouvelle piste Ouest (en partie gagné sur la mer), l’aérogare et les diverses infrastructures associées: les travaux progressent de façon satisfaisante et la mise en service de la première tranche de l’aéroport, correspondant à une capacité de 3,5 millions de passagers par an, devrait être assurée d’ici la fin de l’année.
Agriculture et Irrigation
Divers contrats ont été conclus dans le cadre du projet de réhabilitation et de modernisation de l’irrigation financé par la Banque mondiale et le Fonds international du développement de l’agriculture:
l deux contrats de fourniture de véhicules ont été passés, l’un en faveur du ministère des Ressources hydrauliques et électriques et l’Office national du Litani (ONL), l’autre en faveur du ministère de l’Agriculture;
l quatre contrats relatifs à la fourniture de matériels et d’équipements hydrométriques destinés à l’Office national du Litani ont été approuvés en mai 1997;
l un contrat concernant la construction d’un nouveau laboratoire pour l’Institut de recherche agronomique du Liban (IRAL) à Tyr est en cours de négociation.
Par ailleurs, la préparation du projet de réhabilitation des écoles d’agriculture, financé à l’aide d’un prêt du Fonds séoudien de développement, a désormais atteint le stade de lancement de l’appel d’offres. Deux contrats sont prévus: l’un pour la réhabilitation des écoles de Fanar, Deir El Kamar, Deir El Yatim El Durzi et pour la fabrique de la soie de Kfarchima, l’autre pour la réhabilitation des écoles de Nasriet Risk, Ghazir et Abdeh.
Enfin, le projet de développement intégré de la région Hermel-Baalbeck a donné lieu à un nouvel accord de financement avec le PNUD en février 1997. Cet accord, qui prévoit d’étendre le programme sur une période de deux ans, se monte à 7 millions de dollars, dont 4 millions seront assurés par le gouvernement.
Industrie
Normes libanaises de la construction
Les commissions spécialisées ont poursuivi leurs travaux et à ce jour 14 documents normatifs ont été approuvés. Il est prévu que quatre autres documents soient mis au point d’ici septembre 1997. En outre, grâce à un financement du protocole franco-libanais de 1996, la préparation d’un ensemble de 26 autres documents normatifs devrait être entreprise prochainement.
Elimination des gaz CFC dans l’industrie libanaise
Ce projet a permis l’installation d’équipements permettant de ne plus utiliser les gaz CFC II et CFC 12 dans l’industrie libanaise. Quatre usines ont déjà été équipées et une cinquième le sera prochainement.
Institut de Recherche industrielle
Le contrat de fourniture concernant les équipements de laboratoire de l’Institut de recherche industrielle a été approuvé. Il sera financé par un prêt concessionnel du gouvernement belge et des crédits export qui doivent être mis en place prochainement.
Bâtiments administratifs
Travaux de réhabilitation
Les travaux de réhabilitation des divers bâtiments administratifs sont dans l’ensemble achevés. Les deux projets aujourd’hui encore en cours sont le palais de l’UNESCO, le contrat relatif à la seconde phase a été attribué en février 1997 et les travaux devraient être achevés dans le courant de l’automne 1997. Pour le Grand Sérail, le gros œuvre est aujourd’hui presque terminé et les travaux de second œuvre et de finition sont en cours d’exécution.
Le Conseil du développement et de la reconstruction a rendu public récemment un nouveau rapport d’activité qui couvre la période comprise entre octobre 1996 et juillet 1997, complétant ainsi le précédent rapport publié en octobre 1996 et qui traitait de l’ensemble de la période 1992-1996. Le nouveau rapport expose l’évolution et l’avancement des travaux de...