Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

A cause d'une panne à Zouk Deux heures de courant en moins par jour


Le montant total du programme économique destiné à remettre sur pied l’économie thaïlandaise sera de 14 milliards de dollars mais les participants à la réunion multilatérale se sont engagés à hauteur de 16 milliards, a déclaré lundi un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI).

Il s’agit du prêt le plus important accordé à un seul pays, en dehors des 40 milliards de dollars alloués au Mexique en 1995. Il couvre les années 1997 et 1998.
A la différence de ce qu’ils avaient fait avec le Mexique, les Etats-Unis ne se sont pas engagés à soutenir la Thaïlande à titre personnel mais ils soutiendront le plan d’aide par l’intermédiaire de leur participation au FMI, a précisé le directeur général adjoint du FMI, Shigemitsu Sugisaki, lors d’une conférence de presse.

En plus des huit milliards apportés par le FMI et le Japon, à hauteur de quatre milliards chacun, l’Australie, la Malaisie, Singapour et Hong Kong ont promis chacun d’apporter une contribution d’un milliard de dollars, a-t-il déclaré.
La Corée du Sud et l’Indonésie contribueront au programme à hauteur de 500 millions de dollars chacune.

La Chine envisage sérieusement de participer au renflouement de la Thaïlande et, avec la Banque de développement asiatique et la Banque mondiale, pourrait fournir trois milliards de dollars, a poursuivi Sugisaki.
Les contributeurs se sont mis d’accord pour que ce programme d’aide soit finalisé très rapidement. Le DG adjoint du FMI a précisé que les prêts seraient remboursables en trois à cinq ans aux taux d’intérêt du marché.

«Tigre» économique

Le ministre thaïlandais des Finances, Thanong Bidaya, a déclaré, lors de la même conférence de presse, que Bangkok emploierait l’essentiel de cet argent à étayer ses réserves de change.
Il a également annoncé qu’il rencontrerait les dirigeants de banques privées japonaises mardi pour les informer de la teneur d’un accord d’ajustement économique passé avec le FMI et leur demander de reconduire leurs lignes de crédit.
La Thaïlande accuse de gros déficits financiers depuis qu’elle a laissé flotter le baht, n’ayant pu faire face avec succès aux attaques spéculatives contre la monnaie nationale.
«Tigre» économique de l’Asie du Sud-Est, la Thaïlande a déjà mis en place un programme d’austérité pour satisfaire aux exigences du FMI: elle a relevé sa TVA et annoncé un plan de réduction de son déficit courant ainsi que la fermeture de plusieurs établissements financiers.
La Thaïlande a une dette extérieure de 89 milliards de dollars, a précisé Thanong Bidaya. Les banques japonaises en seraient les créanciers pour moitié environ.
L’accord est intervenu à l’issue d’une réunion multilatérale tenue à Tokyo. Participaient à cette réunion des responsable du FMI, de la Banque mondiale, de la Banque asiatique de développement, ainsi que des Etats-Unis, du Japon, de l’Australie, du Canada, de la Chine, de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de Hong Kong, de l’Indonésie, de la Corée du Sud, de la Malaisie et de Singapour. (Reuter)
Le montant total du programme économique destiné à remettre sur pied l’économie thaïlandaise sera de 14 milliards de dollars mais les participants à la réunion multilatérale se sont engagés à hauteur de 16 milliards, a déclaré lundi un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI).Il s’agit du prêt le plus important accordé à un seul pays, en dehors des 40...