Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Violents combats au nord de Kaboul entre les Taliban et l'opposition

De violents combats opposaient dimanche les forces des taliban et de l’opposition à quelque 25 kilomètres au nord de la capitale afghane Kaboul.
De violents combats à l’arme lourde ont opposé les deux camps, mais après 17 heures d’affrontements, aucun des belligérants ne semblait avoir pris d’avantage décisif ou réalisé de gains territoriaux d’importance.
La milice fondamentaliste islamique des taliban contrôle les deux tiers de l’Afghanistan, dont Kaboul. Elle affrontera une coalition qui comprend les forces du président évincé Burhanuddin Rabbani, la faction chiite Hezb-i-Wahdat et les hommes du chef de guerre ouzbek Abdul Malik, qui contrôle plusieurs provinces du nord.
«Pendant la nuit, l’opposition a gagné du terrain (...) mais elle a été repoussée, puis les taliban ont gagné du terrain le long de la route principale (menant au nord depuis Kaboul) avant de se replier» a affirmé une source indépendante.
Aucun bilan précis des combats n’était immédiatement disponible, mais au moins 40 combattants taliban ont été blessés dans la journée de dimanche, selon des sources médicales afghanes.
Des combattants taliban, interrogés dans le village de Hossein Kot (20 km au nord de Kaboul) ont affirmé avoir gagné un peu de terrain dans la journée de dimanche.
«Nos forces ont brisé les lignes de l’ennemi à Mir Bacha Kot (un bourg situé quelques kilomètres plus au nord) mais nous n’avons pas encore avancé», a affirmé un des combattants.
Mir Bacha Kot était toujours dimanche sous le contrôle des forces d’Ahmed Shah Massoud, homme fort du régime renversé par les taliban à Kaboul en septembre dernier.
L’aviation et les hélicoptères des deux camps multipliaient les sorties dimanche. Des journalistes ont pu observer des avions de la coalition anti-taliban mener des attaques sur des zones proches de la route principale menant au nord, près de laquelle sont tombées quatre bombes.
De violents combats opposaient dimanche les forces des taliban et de l’opposition à quelque 25 kilomètres au nord de la capitale afghane Kaboul.De violents combats à l’arme lourde ont opposé les deux camps, mais après 17 heures d’affrontements, aucun des belligérants ne semblait avoir pris d’avantage décisif ou réalisé de gains territoriaux d’importance.La milice...