Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un responsable irakien confirme la démarche des industriels libanais auprès de Bagdad

Un responsable industriel irakien a confirmé hier, dans une déclaration rapportée par l’AFP dans une dépêche datée de Bagdad, que les industriels libanais ont renouvelé leur invitation à leurs homologues irakiens pour se rendre à Beyrouth, après l’annulation d’une première visite prévue le 19 août.
Le président de l’Union des chambres d’industrie irakiennes, M. Adnane al-Qodsi, a notamment confirmé que le président de l’Association des industriels, M. Jacques Sarraf, avait dépêché un représentant à Bagdad, pour «expliquer les raisons pour lesquelles le Liban avait interdit aux athlètes irakiens de participer aux Jeux panarabes de Beyrouth».
L’émissaire a transmis une nouvelle invitation à l’Union des chambres d’industrie irakiennes pour se rendre au Liban, «et cette invitation est à l’étude», a ajouté M. Qodsi.
En riposte à son exclusion des Jeux panarabes, l’Irak avait reporté sine die la visite d’une délégation commerciale prévue le 19 août, qui devait être la première au Liban depuis la crise du Golfe en 1990 et consacrer la reprise des échanges économiques entre les deux pays.
Le Liban avait décidé d’interdire la participation de l’Irak aux Jeux panarabes (qui se sont déroulés en juillet) sous la pression de l’Arabie Séoudite et du Koweit, qui avaient menacé de se retirer des Jeux si les Irakiens y participaient.
Les athlètes irakiens étaient restés bloqués pendant 36 heures à la frontière syro-libanaise avant de rebrousser chemin, et la presse irakienne avait accusé les autorités libanaises de s’être vendues aux pays du Golfe.
Le secrétaire général de la Fédération libanaise de football, Rahif Alami, a annoncé mercredi qu’une rencontre amicale de football aurait lieu à Beyrouth le 21 août entre les équipes du Liban et d’Irak, pour tenter de dissiper le malentendu.
L’Irak, qui n’entretient plus de relations diplomatiques avec le Liban depuis 1994, absorbait 20% des exportations libanaises avant l’embargo que lui a imposé l’ONU à la suite de l’invasion du Koweit par l’armée irakienne en août 1990.
Il avait amorcé depuis le printemps dernier un rapprochement avec le Liban et surtout la Syrie.
M. Qodsi a indiqué qu’il se rendrait vendredi en Syrie, à l’invitation de la chambre de commerce de Damas, précisant qu’il conduirait une délégation de l’Union des industries irakiennes afin de tenter de conclure des contrats pour l’achat de produits syriens.
Un responsable industriel irakien a confirmé hier, dans une déclaration rapportée par l’AFP dans une dépêche datée de Bagdad, que les industriels libanais ont renouvelé leur invitation à leurs homologues irakiens pour se rendre à Beyrouth, après l’annulation d’une première visite prévue le 19 août.Le président de l’Union des chambres d’industrie irakiennes, M....