Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Nassib Lahoud craint pour les libertés

M. Nassib Lahoud, député du Metn-Nord, se méfie des décisions que le gouvernement a adoptées mercredi pour mettre un terme aux mouvements de protestation populaires.

Dans une déclaration qu’il a faite hier, M. Lahoud a affirmé redouter que les autorités ne prennent pour prétexte «un principe noble et souhaité, à savoir le rétablissement du prestige de l’Etat, afin de tyranniser la population et de spolier ses droits et ses libertés démocratiques et politiques». Rappelons que le Conseil des ministres a décidé d’engager des poursuites contre tous ceux qui appellent à des mouvements insurrectionnels, de déployer les forces de l’ordre à Baalbeck et dans la banlieue-sud de Beyrouth pour fermer par la force les médias audiovisuels récalcitrants et pour freiner la vague de construction illicite lancée depuis deux mois à l’appel de cheikh Sobhi Toufayli.
Si M. Lahoud juge que ses craintes sont fondées, c’est parce que le gouvernement, a-t-il fait remarquer, «a mis sur un pied d’égalité les rassemblements — un des droits fondamentaux que l’Exécutif s’obstine à vouloir spolier — les infractions à la loi sur le bâtiment, les atteintes aux propriétés publiques et privées et autres actes commis en violation des lois».
C’est aussi, a-t-il ajouté, parce que le gouvernement «tente d’intimider et de faire taire les députés en les menaçant de poursuites judiciaires alors que la Constitution fait bénéficier le représentant du peuple d’une immunité parfaite et totale, englobant toute la durée de son mandat». M. Lahoud faisait ainsi allusion aux poursuites engagées contre le député Najah Wakim, accusé d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’égard du chef de l’Etat et d’appel à la désobéissance armée.
Le député a ensuite mis en garde contre les conséquences de toute tentative de «recourir seulement à l’improvisation ou à des mesures policières en vue de régler les problèmes complexes et chroniques du pays, tels que le sous-développement dans les zones rurales éloignées». M. Lahoud a estimé dans ce cadre que «ce qui se passe dans la région de Baalbeck-Hermel et dans d’autres régions du pays est avant tout le résultat de l’indifférence et des politiques discriminatoires dont ces secteurs ont été victimes au fil des mandats des gouvernements successifs».
Il a souligné son attachement à défendre les droits de la population et des divers organismes à «exprimer leurs points de vue, leurs doléances et à formuler leurs demandes, librement et conformément aux lois». «Telle est la condition sine qua non de la stabilité et du règlement sérieux des problèmes sous le joug desquels la population ploie», a-t-il conclu.
M. Nassib Lahoud, député du Metn-Nord, se méfie des décisions que le gouvernement a adoptées mercredi pour mettre un terme aux mouvements de protestation populaires.Dans une déclaration qu’il a faite hier, M. Lahoud a affirmé redouter que les autorités ne prennent pour prétexte «un principe noble et souhaité, à savoir le rétablissement du prestige de l’Etat, afin de...