Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

Pan Pan Hi, fidelity

HI, FIDELITY


Devant Camilla les archbishops britishs font la fine bouche. En attendant que Châl’z Prince of Wales lui fasse la moue. Avec distinction.
Remarquez, ces misogynes mitrés on serait tenté de leur donner raison. D’abord à cause du patronyme de la quinquagénaire: Parker-Bowles. Dirait-on pas un laboratoire d’analyse de liquide jaunâtre... Ensuite à cause de son délit de faciès à la naphtaline. Ça te-vous ressemble furieusement ça madame, à une vieille chose que l’Anthony Hopkins de The Remains of the Day (film old fashion du Yankee Ivory) déplierait en la sortant du placard de Barbe-Bleue.
Comme quoi tout est dans tout et réciproquement: c’est justement par la volonté du Barbe-Bleue anglais, Henry VIII, qu’il y a aujourd’hui une Eglise anglicane. Ce bon roi, qui avait la douce manie de divorcer — parfois à la hache —, s’est séparé de Rome pour pouvoir laisser et prendre femme à son gré. Et pour que les clercs ne lui cassent plus les pieds, il s’est autoproclamé chef du nouveau rite.
C’est donc grâce à Camilla, à ce qu’elle représente au regard d’une royale histoire fondée sur le divorce et le remariage, que les évêques anglo-anglicans existent. Ils l’oublient un peu trop et ont le toupet de vouloir l’empêcher d’être l’épouse, ne serait-ce que morganatique comme la Maintenon, du Roi d’Angleterre. Si jamais Châl’z le devient, car à voir la Reine Mère fêter presque le siècle on se dit que son auguste fille, malgré une ou deux «annus horribilis» comme elle susurre la bouche en cul-de-poule, est partie pour régner encore trente ans...

*
* *
Si les prélats d’Albion sont ingrats, Karamé de Tripoli pour être honnête ne l’est pas. En toute dignité, comme son nom le veut, il rappelle les limites de toute opposition, en soulignant avec un sens roboratif de la survie (et de ce patrimoine commun qu’est un pouvoir rotatif) que «nous sommes tous à bord du même bateau et si l’Etat devait faire naufrage, nous coulerions avec lui».
C’est beau la lucidité. C’est beau la fidélité. Mais c’est parfois assez drôle.
Quand, en songeant aux décideurs, on la considère sous l’angle éclairant...
De la répartition des rôles.

J.I.
HI, FIDELITYDevant Camilla les archbishops britishs font la fine bouche. En attendant que Châl’z Prince of Wales lui fasse la moue. Avec distinction.Remarquez, ces misogynes mitrés on serait tenté de leur donner raison. D’abord à cause du patronyme de la quinquagénaire: Parker-Bowles. Dirait-on pas un laboratoire d’analyse de liquide jaunâtre... Ensuite à cause de son...