Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Délégation d'arabes israéliens à Damas


Une délégation de cinquante personnalités arabes israéliennes, dont six députés, devait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi à Damas, venant d’Israël via Le Caire. La visite d’une semaine dans la capitale syrienne «répond à une invitation du président Hafez el-Assad, que nous rencontrerons», a déclaré le chef de la délégation Ibrahim Nimr Hussein, maire de la localité arabe israélienne de Chefaamr.
«Nous sommes porteurs des salutations des Palestiniens de l’intérieur (d’Israël) à leurs frères syriens», a encore déclaré M. Hussein. La délégation comprend notamment des membres de la Knesset, Taleb Sanna, Abdel Wahab Daraouché, Tawfik Khatib et Abdel Malek Dahamshé (Parti arabe démocratique), Saleh Tarif et Nawaf Masalha (Parti travailliste) et Walid Sadek (Meretz, gauche sioniste). M. Daraouché a indiqué que la visite visait à «manifester la solidarité des masses palestiniennes en Israël avec la Syrie dans sa lutte en faveur de la paix et de la fin de l’occupation israélienne« du plateau du Golan.
Il a démenti être porteur d’un message des responsables israéliens aux dirigeants syriens.
Les membres de la délégation seront reçus par le président el-Assad et rencontreront les opposants palestiniens aux accords sur l’autonomie palestinienne, basés à Damas.
A Jérusalem, le parti communiste judéo-arabe Front démocratique pour la paix (Hadash) avait annoncé dimanche son intention de boycotter cette visite en raison du refus syrien de recevoir des députés juifs.
Mais M. Khaled Fahoum, chef d’une coalition de l’opposition palestinienne basée en Syrie, a estimé que «ce boycottage n’est pas lié à l’attitude du parti envers la Syrie dont il appuie les positions dans le processus de paix».
Cette visite est la première du genre depuis la création d’Israël, en 1948. En 1994, une délégation arabe israélienne s’était rendue en Syrie, mais il s’agissait d’une visite de condoléances à la suite du décès du fils du président el-Assad dans un accident de la route.
Une délégation de cinquante personnalités arabes israéliennes, dont six députés, devait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi à Damas, venant d’Israël via Le Caire. La visite d’une semaine dans la capitale syrienne «répond à une invitation du président Hafez el-Assad, que nous rencontrerons», a déclaré le chef de la délégation Ibrahim Nimr Hussein, maire de la...