Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Kamal Janzouri ce matin à Beyrouth Egypte-Liban : accord sur la création d'une zone de libre-échange

Le premier ministre égyptien, M. Kamal Janzouri, est attendu ce matin à Beyrouth, venant du Caire, pour une visite de deux jours au cours de laquelle il signera notamment un accord sur la création d’une zone franche commerciale entre les deux pays.

Il s’agit de la première visite d’un premier ministre égyptien au Liban depuis l’établissement de relations diplomatiques entre Beyrouth et Le Caire. M. Janzouri sera accompagné d’une importante délégation ministérielle et économique, qui comprendra en particulier les ministres de la Justice, M. Farouk Seif Nasr, du Tourisme, M. Mahmoud Beltagi, de la Main- d’œuvre et de l’Emigration, M. Ahmed Ahmed Amaoui, de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur et extérieur, M. Ahmed Jouayli, et le ministre d’Etat chargé de la coopération internationale et du plan, M. Zafer Bouchra. Le ministre égyptien du Travail, M. Ahmed Ammaoui, lui, est déjà sur place (VOIR PAR AILLEURS).
Une réunion préparatoire des entretiens libano-égyptiens, qui commenceront aujourd’hui, s’est tenue hier au ministère des Finances, en présence des ministres de l’Industrie, M. Nadim Salem, et de l’Economie, M. Yassine Jaber, et du président du Conseil supérieur des Douanes, M. Issam Houbballah. La partie égyptienne était représentée par l’ambassadeur Adel Khodari.
La réunion a été axée sur la définition du cadre administratif, des moyens à mettre en œuvre et des mesures requises pour l’aménagement de cet espace économique vital pour les échanges commerciaux. La mise en place d’une zone de libre-échange entre les deux pays requiert moins d’une dizaine d’années, soit moins de temps que n’exige l’ouverture prévue des barrières douanières entre les pays arabes, a encore indiqué M. Siniora. Elle devrait, normalement, contribuer à un meilleur équilibre de la balance commerciale entre les deux pays, a-t-il estimé.
Par ailleurs, le président du Conseil, M. Rafic Hariri, a eu une série d’entretiens avec les ministres de l’Economie, de l’Industrie et de l’Information, ainsi qu’avec l’ambassadeur du Caire au Liban, tous axés sur la visite attendue.
La visite de M. Janzouri au Liban intervient après la création de la commission conjointe libano-égyptienne, à l’occasion de la visite en Egypte du président du Conseil, M. Rafic Hariri, à la mi-mars 1996.
La création d’une zone de libre-échange entre le Liban et l’Egypte sera une sorte de banc d’essai de ce qui pourrait se produire avec l’aménagement d’une zone euro-méditerrannéenne de libre-échange, estiment les spécialistes.
L’ordre du jour des entretiens libano-égyptiens comprendra également des points politiques, ainsi que des points sociaux: la situation de la main- d’œuvre égyptienne au Liban, et notamment des clandestins.
La signature d’un protocole portant sur l’exécution de l’accord de coopération en matière d’enseignement supérieur, signé entre les deux pays en juillet 1995, est également à l’ordre du jour. Les deux pays signeront aussi un accord portant sur le développement de l’administration. Enfin, dans le cas où ce projet serait prêt, le Liban et l’Egypte signeront un protocole d’accord judiciaire.
L’arrivée de M. Janzouri est prévue ce matin à 10 heures. Les pourparlers libano-égyptiens commenceront aussitôt. M. Janzouri assistera, à midi, à un déjeuner offert en son honneur au palais de Baabda, et rencontrera, à 17 heures, le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry. Il résidera, durant son séjour à Beyrouth, à l’hôtel Marriott.
Demain, le premier ministre égyptien sera la vedette d’une rencontre-débat avec les membres de la fédération des Chambres de commerce et d’industrie libanaises, et tiendra, à 12h30, une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil. Un déjeuner en son honneur, dans un centre de villégiature, sera ensuite donné par M. Hariri. M. Janzouri prendra l’avion du retour à 18 heures.s
Le premier ministre égyptien, M. Kamal Janzouri, est attendu ce matin à Beyrouth, venant du Caire, pour une visite de deux jours au cours de laquelle il signera notamment un accord sur la création d’une zone franche commerciale entre les deux pays.Il s’agit de la première visite d’un premier ministre égyptien au Liban depuis l’établissement de relations diplomatiques...