Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Imposantes funérailles pour les combattants du Hezbollah tués à Kfour Le parti intégriste menace de mener des opérations kamikaze dans la bande frontalière occupée (photo)

Le «Hezbollah» a réservé hier d’imposantes funérailles aux cinq combattants tués lundi, à l’aube, par l’explosion d’une bombe placée à l’entrée du village de Kfour (caza de Nabatiyé) par un commando israélien. Les funérailles de quatre des combattants ont eu lieu dans la matinée à Nabatiyé et celles du cinquième (originaire de Khiam, dans la «zone de sécurité») se sont déroulées dans l’après-midi à Beyrouth.

Les funérailles à Nabatiyé se sont déroulées en présence, notamment, du ministre de l’Economie et du Commerce (et député de Nabatiyé), M.Yassine Jaber, des députés Abdel Latif Zein, Mohammed Raad, Mohammed Fneiche, Nazih Mansour et Abdallah Kassir, du mohafez de Nabatiyé, M. Mahmoud Maoula, et du secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem. A cette occasion, cheikh Kassem a menacé de reprendre les opérations-kamikaze contre Israël au Liban-Sud.
«Face à la répression menée contre les Palestiniens et les Libanais, Israël va trouver des kamikazes et des bombes tant en Palestine que dans la bande frontalière occupée», a affirmé le «numéro deux» du Hezbollah. «Nous disons à Israël qu’il n’y aura pas de paix dans la région tant que l’Etat hébreu existera», a ajouté cheikh Kassem.
Evoquant par ailleurs, la récente levée de l’embargo américain sur les voyages des ressortissants U.S. au Liban, cheikh Kassem a déclaré que c’est uniquement en raison des «intérêts américains au Liban que l’embargo a été levé». Le secrétaire général adjoint du Hezbollah a souligné sur ce plan que «nous combattrons avec nos frères parlementaires le projet de loi sur le terrorisme que les Etats-Unis désirent faire approuver (par les autorités libanaises) dans le cadre de l’accord sur la levée de l’interdiction» des voyages au Liban.
Selon les correspondants de presse dans la région, près de 15.000 partisans du parti intégriste ont participé aux obsèques qui se sont déroulées à Nabatiyé. Les partisans du Hezbollah ont défilé pendant une heure de l’entrée nord de Nabatiyé jusqu’à la mosquée.
Les cercueils enveloppés du drapeau jaune du Hezbollah étaient portés tour à tour par une centaine de militants, vêtus en noir et coiffés d’un béret noir avec une ceinture militaire à la taille.
Des scouts du Hezbollah précédaient le cortège portant des couronnes et des portraits des cinq militants tués, en armes et en tenue militaire ainsi que des banderoles sur lesquelles était écrit: «Le champ de bataille est l’unique lieu de rencontre avec l’ennemi (...) chaque grain de sable crie mort à Israël».
Des partisans sont venus des villages voisins, notamment des femmes qui jetaient des roses sur les cercueils. Des porte-voix fixés sur des voitures enveloppées de drap noir circulaient en diffusant des chants révolutionnaires islamistes et des slogans repris par la foule: «Mort à Israël, mort à l’Amérique, guerre aux juifs, l’armée du prophète Mahomet revient».
L’aviation israélienne est restée visible pendant toute la durée de la cérémonie, et le vrombissement des chasseurs-bombardiers se mêlait aux slogans scandés par la foule.
Le «Hezbollah» a réservé hier d’imposantes funérailles aux cinq combattants tués lundi, à l’aube, par l’explosion d’une bombe placée à l’entrée du village de Kfour (caza de Nabatiyé) par un commando israélien. Les funérailles de quatre des combattants ont eu lieu dans la matinée à Nabatiyé et celles du cinquième (originaire de Khiam, dans la «zone de...