Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Pourparlers sur la situation des ouvriers égyptiens au Liban (photos)

En prévision de la réunion, cette semaine, de la commission supérieure conjointe libano-égyptienne, des pourparlers se sont déroulés hier au ministère du Travail entre les délégations libanaise et égyptienne qui ont porté sur l’organisation de la situation des travailleurs égyptiens au Liban.
La délégation libanaise, présidée par le ministre du Travail, M. Assaad Hardan, groupait notamment le directeur général de ce département, M. Ratib Saliba; le directeur général de l’Institut national de l’emploi, M. Moussa Gédéon, et le chef du service des travailleurs étrangers, M. Moustafa Ismaïl. Quant à la délégation égyptienne, elle comprenait le ministre du Travail, M. Ahmad Al-Amari; l’ambassadeur d’Egypte au Liban, M. Adel Khodary, ainsi que des représentants des ministères égyptiens de l’Intérieur et de la main-d’œuvre.
A l’issue de ces entretiens, qui se sont prolongés près de quatre heures, M. Al-Amari a indiqué qu’ils étaient positifs et qu’ils ont porté essentiellement sur la réactivation de l’accord conclu entre les deux pays en 1993 concernant la situation des travailleurs, et dont tous les éléments ont été passés en revue, ajoutant qu’ils seront débattus en détail au cours d’une réunion qui aura lieu ce mercredi.
De son côté, M. Hardan a abondé dans le même sens, remarquant qu’un consensus est intervenu sur tous les points qui étaient en suspens, notamment sur la réactivation de l’accord conclu entre les deux pays.
A l’issue de la séance d’entretiens aujourd’hui, les deux ministres libanais et égyptien tiendront une conférence de presse qui sera consacrée à leurs résultats.
Par ailleurs, la commission préparatoire libano-égyptienne a tenu hier, au palais gouvernemental, une réunion qui a été consacrée aux préparatifs de la visite au Liban, prévue pour jeudi, du premier ministre égyptien, M. Kamal Janzouri. La partie libanaise était présidée par le directeur des affaires politiques au Palais Bustros, M. Samir Khoury, alors que la partie égyptienne était conduite par le ministre égyptien adjoint des Affaires étrangères, M. Sayed Abou-Zeid Omar.
Au cours de cette réunion, a été établi l’ordre du jour des sujets qui devront être discutés, de même qu’ont été constituées les sous-commissions politique, culturelle, commerciale, économique, technique, sécuritaire et consulaire.
En prévision de la réunion, cette semaine, de la commission supérieure conjointe libano-égyptienne, des pourparlers se sont déroulés hier au ministère du Travail entre les délégations libanaise et égyptienne qui ont porté sur l’organisation de la situation des travailleurs égyptiens au Liban.La délégation libanaise, présidée par le ministre du Travail, M. Assaad...