Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coup d'envoi à New York de négociations historiques sur la paix en Corée

Les deux Corées, la Chine et les Etats-Unis ont entamé hier à New York des négociations préparatoires à des pourparlers de paix historiques sur la péninsule coréenne, quelques heures après l’annonce surprise par Pyongyang de sa volonté de respecter l’armistice de 1953.

Des délégations de diplomates des quatre pays sont arrivées hier vers 10h00 (14h00 GMT) sur le campus de l’université Columbia. Ils ont entamé leurs discussions environ vingt minutes plus tard, après avoir pris un café ensemble.
Interrogé sur le point de savoir s’il était optimiste à l’ouverture de ces négociations, qui devraient durer plusieurs jours, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Chen Jiang, a simplement répondu: «Pourquoi pas».
L’objectif principal de leurs discussions devrait consister à déterminer une date, un lieu et un ordre du jour pour de futurs pourparlers quadripartites, visant à parvenir à un véritable accord de paix entre les deux Corées. La guerre de Corée (1950-1953) s’était en effet conclue sur la signature d’un simple armistice.
Peu avant l’ouverture des négociations, la Corée du Sud a annoncé son intention de proposer que les futurs pourparlers se tiennent au niveau ministériel dans l’un des quatre pays concernés.
«Nous espérons que la réunion d’aujourd’hui conduira très rapidement à la réunion principale où débuteront les discussions sérieuses sur le maintien de la paix dans la péninsule coréenne», a déclaré le chef de la délégation sud-coréenne, Song Yung-shik, souhaitant que ces discussions débutent dans «quatre semaines au plus tard».
Les Etats-Unis aimeraient pour leur part que les négociations définitives se tiennent à Genève dès septembre.
Les deux Corées, la Chine et les Etats-Unis ont entamé hier à New York des négociations préparatoires à des pourparlers de paix historiques sur la péninsule coréenne, quelques heures après l’annonce surprise par Pyongyang de sa volonté de respecter l’armistice de 1953.Des délégations de diplomates des quatre pays sont arrivées hier vers 10h00 (14h00 GMT) sur le campus...