Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ce sera la première visite aux USA. D'un haut responsable après la levée des restrictions Fakhoury signera aux Etats-Unis un accord de coopération agricole (photo)

Le ministre de l’Agriculture, M. Farès Boueiz, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, en présence du directeur de l’agence américaine de développement international, M. James Stevenson, ainsi que du directeur du programme de coopération agricole libano-américain au département de l’Agriculture, M. Marwan Sidani.
Au cours de cette rencontre, la conversation a porté sur le programme de la visite que M. Fakhoury doit effectuer aux Etats-Unis le 16 août, ainsi que sur le projet d’importation des Etats-Unis de 3.000 vaches laitières et du programme d’assistance de l’agence américaine au ministère de l’Agriculture en vertu d’un don de près de 650.000 dollars.

Accord à
plusieurs volets

A l’issue de cette rencontre, M. Fakhoury a indiqué que sa prochaine visite aux Etats-Unis sera la première d’un responsable libanais après la levée de l’embargo et qu’elle aura pour but la conclusion d’un accord de coopération agricole entre le Liban et les Etats-Unis. Cet accord, a-t-il poursuivi, comportera plusieurs volets, notamment celui concernant la production laitière et celui relatif au dossier de la région de Baalbeck-Hermel, ajoutant que la levée de l’embargo va faciliter l’exécution de tous les accords conclus entre les deux pays en rendant possible l’arrivée au Liban des experts américains .D’ailleurs, devait-il souligner, une délégation d’hommes d’affaires et une autre groupant des experts américains doivent incessamment arriver à Beyrouth. M. Fakhoury a encore dit que les Etats-Unis aideront le Liban à exécuter le programme agricole pour l’an 2.000.

Plus grande
coopération
avec le Liban

De son côté, M. Jones a indiqué que son pays tend à une plus grande coopération avec le Liban, surtout dans le domaine agricole, soulignant qu’un accord pour l’importation, par le Liban, de vaches laitières américaines, sera signé. Ces vaches, a-t-il précisé, devront arriver à l’automne prochain.
Quant à M. Stevenson, il a évoqué le projet de développement rural dans 200 villages libanais pour lequel seront affectés 60 millions de dollars échelonnés sur une période de cinq ans, soit 12 millions de dollars par an. Il entrera en vigueur à l’automne prochain, a-t-il conclu.
Le ministre de l’Agriculture, M. Farès Boueiz, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au Liban, M. Richard Jones, en présence du directeur de l’agence américaine de développement international, M. James Stevenson, ainsi que du directeur du programme de coopération agricole libano-américain au département de l’Agriculture, M. Marwan Sidani.Au cours de cette rencontre,...