Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington : Tel-Aviv devrait assouplir les sanctions économiques

Le département d’Etat a invité hier Israël à assouplir dès que possible les représailles économiques que l’Etat hébreu a prises à l’encontre des Palestiniens à la suite de l’attentat de Jérusalem mercredi dernier.
«Nous pensons qu’il est important de concilier les besoins légitimes de sécurité d’Israël avec le bien-être économique de la population palestinienne», a déclaré un porte-parole du département d’Etat, James Foley. Tout en soulignant que le gouvernement américain «comprenait» la priorité donnée par Israël à la sécurité, il a ajouté: «Nous pensons qu’il est dans l’intérêt d’Israël de faire face au défi de sa sécurité d’une manière qui ne porte pas atteinte à la capacité de l’Autorité palestinienne de remplir ses propres obligations en matière de sécurité».
Il était interrogé sur la décision du gouvernement israélien de ne plus verser à l’Autorité palestinienne certaines sommes qu’il lui doit tant que celle-ci n’aura pas pris des mesures plus efficaces contre le terrorisme anti-israélien.
Ces représailles économiques ont pour effet paradoxal de rendre plus difficile à l’Autorité palestinienne de payer ses policiers, ce qui ne fait qu’aggraver l’insécurité.
Le Trésor israélien a refusé lundi de transférer à l’Autorité palestinienne une somme de 40 millions de dollars qu’il lui devait, et qui représente des droits de douanes perçus dans les ports israéliens et le montant de la TVA perçue par Israël sur des marchandises achetées par des Palestiniens.
Israël est tenu de verser ces sommes en vertu des accords d’autonomie.
Selon des sources palestiniennes, le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat a évoqué ce problème par téléphone lundi avec le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright. (AFP)
Le département d’Etat a invité hier Israël à assouplir dès que possible les représailles économiques que l’Etat hébreu a prises à l’encontre des Palestiniens à la suite de l’attentat de Jérusalem mercredi dernier.«Nous pensons qu’il est important de concilier les besoins légitimes de sécurité d’Israël avec le bien-être économique de la population...