Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les palestiniens offrent leur aide dans l'enquête sur l'attentat de Jérusalem

L’Autorité palestinienne a offert son aide à Israël dans l’enquête sur le double attentat qui a fait 15 morts et 150 blessés mercredi sur un marché de Jérusalem, a rapporté l’agence officielle palestinienne WAFA.
«La direction palestinienne est prête à coopérer avec les autorités israéliennes pour déterminer les circonstances de l’opération terroriste et découvrir qui se trouve derrière» cet attentat, a précisé WAFA.
L’Autorité «souligne qu’elle ne tolérera aucun attentat terroriste comme ceux qui se sont déjà produits par le passé», ajoute WAFA.
Cette décision a été prise lors d’une réunion du cabinet palestinien vendredi soir à Ramallah.
Le chef des services de sécurité préventive palestiniens, Mohamed Dahlan, a en revanche indiqué que même si les rencontres informelles entre responsables israéliens et palestiniens allaient se poursuivre, les Palestiniens «ne reprendront pas leur coopération sur les questions de sécurité tant qu’Israël n’aura pas tenu ses promesses».
«Nous prendrons des mesures sévères contre quiconque sera impliqué de façon formelle (dans l’attentat de mercredi à Jérusalm-Ouest). Nous ne permettrons à aucune faction palestinienne de s’accaparer la loi», a déclaré Mohamed Dahlan.

Des dizaines d’arrestations

Selon M. Dahlan, la population palestinienne vit «en état de panique» depuis la menace israélienne d’envoyer des forces spéciales dans les zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait menacé mercredi de donner son feu vert à des raids de commandos israéliens dans les territoires autonomes pour arrêter les personnes soupçonnées d’implication dans l’attentat, qui a fait 15 morts (dont les deux auteurs) et quelque 150 blessés.
L’Autorité palestinienne avait rétorqué que toute opération de ce genre serait assimilée à une déclaration de guerre et avait prévenu que les forces de sécurité répliqueraient à toute «invasion» des zones autonomes.
Les mesures de sécurité autour des administrations de Gaza ont été renforcées de peur d’opérations israéliennes.
Les forces de sécurité palestiniennes ont déjà arrêté des dizaines de personnes en relation avec le mouvement Hamas, qui a revendiqué l’attentat de Jérusalem, et d’autres groupes.
Les responsables israéliens n’ont pas encore identifié les auteurs de ce double attentat. Deux hommes, morts dans l’explosion, ont dans un premier temps été suspectés mais les analyses génétiques les ont mis hors de cause (voir par ailleurs).
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a demandé à M. Arafat de tout mettre en œuvre pour éliminer les «terroristes», accusant l’Autorité autonome de laxisme dans la poursuite des groupes radicaux.
Le chef d’état-major israélien Amnon Shahak avait indiqué vendredi que les responsables de la sécurité palestinienne «coopéraient» avec leurs homologues israéliens dans l’enquête. (AFP).
L’Autorité palestinienne a offert son aide à Israël dans l’enquête sur le double attentat qui a fait 15 morts et 150 blessés mercredi sur un marché de Jérusalem, a rapporté l’agence officielle palestinienne WAFA.«La direction palestinienne est prête à coopérer avec les autorités israéliennes pour déterminer les circonstances de l’opération terroriste et...