Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'Irak s'obstine à présenter son invasion du Koweit comme une victoire

L’Irak a soutenu que l’invasion du Koweït par ses troupes il y a sept ans jour pour jour était une victoire et «un des événements les plus grandioses de l’histoire de l’humanité».
Tous les journaux officiels ont consacré des commentaires à l’entrée des troupes irakiennes au Koweït, le 2 août 1990, à la suite de laquelle l’ONU a imposé à l’Irak un embargo d’une sévérité sans précédent, toujours en vigueur.
L’Irak avait conquis le Koweït en 24 heures et l’avait annexé, le proclamant 19e province nationale. L’armée irakienne avait été délogée de ce pays sept mois plus tard par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.
«L’entrée au Koweït le 2 août 1990 est un des événement les plus grandioses et les plus importants de l’histoire de l’humanité», écrit le quotidien irakien al-Joumhouriya.
Selon le journal, Bagdad n’avait que deux options après «l’échec de ses tentatives de parvenir à un règlement» à l’amiable avec le Koweït: «attendre le début des opérations de destruction de l’Irak ou prendre de court les comploteurs régionaux et internationaux et les placer devant un fait accompli».
L’Irak avait accusé le 18 juillet 1990 le petit émirat pétrolier du Koweït de lui «voler» du pétrole et de «grignoter» son territoire. Le 1er août, il rompait des pourparlers engagés avec ce pays.
«Le 2 août 1990 a constitué une riposte nationale légitime aux complots tramés par Washington et par les dirigeants koweïtiens», qui «voulaient le pétrole et voulaient attaquer l’Irak», écrit pour sa part le journal Babel, dirigé par Oudaï, fils aîné du président Saddam Hussein.
Le journal affirme que «les Etats-Unis et d’autres (pays) utilisent toujours la carte koweïtienne pour porter atteinte à notre peuple et notre pays bien que nous ayons appliqué les résolutions de l’ONU».
Sous le titre «le complot a échoué et nous avons vaincu», le journal al-Qadissiya soutient que «les dirigeants du Koweït continuent à être le fer de lance du complot contre l’Irak et la nation arabe» et les accuse de «dilapider la fortune de la nation arabe en versant des pots-de-vin pour maintenir l’embargo». (AFP)
L’Irak a soutenu que l’invasion du Koweït par ses troupes il y a sept ans jour pour jour était une victoire et «un des événements les plus grandioses de l’histoire de l’humanité».Tous les journaux officiels ont consacré des commentaires à l’entrée des troupes irakiennes au Koweït, le 2 août 1990, à la suite de laquelle l’ONU a imposé à l’Irak un embargo...