Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Commentant le discours du chef de l'état à la fête de l'armée Hoss : Hraoui a mis le doigt sur la plaie

Le président Sélim Hoss a applaudi samedi au discours que le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a prononcé vendredi, à l’occasion du 52e anniversaire de l’armée. Il s’est félicité particulièrement de son caractère «global», dans la mesure où le président Hraoui, a-t-il dit, a abordé «des sujets importants qui préoccupent les Libanais à l’heure actuelle».

M. Hoss a estimé que le chef de l’Etat «a mis le doigt sur la plaie en évoquant le gaspillage qui caractérise les dépenses publiques et en demandant que (la dilapidation de fonds) cesse». «Ses propos, a-t-il ajouté, revêtent une importance particulière parce que le gouvernement a toujours nié avec insistance qu’il y ait dilapidation des deniers publics et situait les propos de ses détracteurs à ce sujet dans un cadre politique pour mettre en doute leur objectivité».
Dans le discours qu’il avait prononcé à Fayadieh à l’occasion de la fête de l’armée, le chef de l’Etat avait une nouvelle fois dénoncé la dilapidation des fonds dans les administrations, s’interrogeant sur la possibilité de «bâtir l’Etat si tout le monde ne s’accorde pas à utiliser les fonds du Trésor dans l’intérêt public et à mettre un terme au gaspillage dans les dépenses».

«L’improvisation
dans le secteur de
l’audiovisuel»

Sur un autre plan, M. Hoss a critiqué l’«improvisation» qui caractérise, selon lui, la méthode suivie par le gouvernement pour réorganiser le secteur de l’audiovisuel. Selon lui, c’est la polémique autour de l’information religieuse qui a mis en relief cette «improvisation». L’ancien chef du gouvernement a déploré que le gouvernement n’ait pas «tenu compte de l’information religieuse dans sa décision relative à l’octroi de licences d’émettre à des médias déterminés et se soit trouvé contraint, deux jours après avoir annoncé la clôture du dossier de l’audiovisuel, de reconnaître l’existence de médias» appartenant chacun à une communauté du pays.
Rappelons que dans le projet prévu initialement par le gouvernement pour régler le problème des médias religieux, il était prévu que Télé-Liban accorde un canal aux communautés chrétiennes et un autre aux communautés mahométanes et que Radio-Liban octroie aussi une fréquence à chacune des deux communautés. Mais Dar el-Fatwa et le Conseil supérieur chiite se sont opposés à ce projet et ont voulu chacun avoir son propre média.
Le président Sélim Hoss a applaudi samedi au discours que le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, a prononcé vendredi, à l’occasion du 52e anniversaire de l’armée. Il s’est félicité particulièrement de son caractère «global», dans la mesure où le président Hraoui, a-t-il dit, a abordé «des sujets importants qui préoccupent les Libanais à l’heure actuelle».M....