Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Satisfaction dans les milieux politiques

La levée de l’embargo américain a suscité hier un grand nombre de réactions positives.
Le président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, M. Ali el-Khalil, a estimé dans ce cadre que cette décision profite aussi bien aux Etats-Unis qu’au Liban dans la mesure où les citoyens, et en particulier les hommes d’affaires, américains pourront venir à Beyrouth. D’autre part, M. el-Khalil a tenu à rendre hommage aux efforts déployés par la colonie libanaise aux USA en vue d’obtenir la levée des restrictions.
Commentant le passage du communiqué publié par le département d’Etat, selon lequel «le Liban demeure un endroit dangereux», le député a déclaré: «Nous affirmons que l’état de la sécurité au Liban est préférable à celui d’un grand nombre de capitales importantes».
De son côté, le ministre des Transports, M. Omar Meskaoui, a estimé que la levée de l’embargo se répercutera positivement sur les activités de l’aéroport. Il a ajouté: «Nous saluons cette initiative qui est dans l’intérêt des pays traitant avec le Liban. Elle est aussi dans l’intérêt des émigrés libanais qui sont en relation permanente avec le Liban».
Le ministre de l’Agriculture, M. Chawki Fakhoury, a affirmé que «la page noire du passé est définitivement tournée». «Notre visite aux Etats-Unis prévue pour le 16 août sera sans doute l’une des premières conséquences positives de la levée de l’embargo étant donné que nous serons les premiers à établir une collaboration effective entre les deux pays dans le domaine de l’agriculture», a-t-il dit en précisant qu’une série d’accords bilatéraux seront signés à l’occasion de son séjour aux Etats-Unis.
Le député Issam Farès a remercié pour sa part l’Administration américaine, et le secrétaire d’Etat en particulier, Mme Madeleine Albright. «Nous sommes certains que le Liban jouira désormais d’un appui américain beaucoup plus important grâce aux efforts déployés par les Libanais aux Etats-Unis, notamment par l’«Americain Task Force for Lebanon», a-t-il dit.
Le député Assem Kanso a affirmé, quant à lui, que la levée des restrictions prouve que «les tentatives américaines visant à soumettre le Liban ont toutes échoué».
L’association des industriels libanais s’est félicitée de la décision américaine qui entraînera une augmentation des investissements au Liban, du moment que les hommes d’affaires américains seront désormais encouragés à y venir.
Le président du Rassemblement pour la République, M. Albert Moukheiber, a remercié l’Administration américaine. Il a exhorté le gouvernement à veiller au maximum à l’état de la sécurité dans le pays.
La levée de l’embargo américain a suscité hier un grand nombre de réactions positives.Le président de la Commission parlementaire des Affaires étrangères, M. Ali el-Khalil, a estimé dans ce cadre que cette décision profite aussi bien aux Etats-Unis qu’au Liban dans la mesure où les citoyens, et en particulier les hommes d’affaires, américains pourront venir à...