Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Visites inopinées de Moubarak à Damas puis à Amman où il a été précédé par le chef de la diplomatie israélienne Contacts tous azimuts pour relancer les négociations au P.O. Assad : pas d'espoir de déblocage actuellement Hussein : confiant dans l'avenir Lévy : paix avec la Syrie et cessation des h

«Certaines voix douteuses se font entendre de nouveau, ce qui doit nous rendre plus vigilants car, contrairement à ce qui est communément admis, je ne suis pas sûr que le complot soit terminé. Bien au contraire, nous n’en sommes qu’au début et certains continuent à miser sur un retrait de l’armée syrienne et sur un retour à l’avant Taëf, ce qui signifie le retour à la guerre, à laquelle nous sommes toujours prêts, bien que nous préférions de loin la paix».
C’est le ministre des Déplacés M. Walid Joumblatt qui a fait cette déclaration hier à Abadiyé (Baabda) demandant à la foule nombreuse venue l’accueillir de redoubler de vigilance, car «cette paix qui nous semble définitivement installée est en réalité sérieusement menacée».
«Depuis un certain temps des voix se font entendre pour réclamer le départ des forces syriennes et une révision des accords de Taëf, ces voix qui en apparence cherchent à défendre Jezzine ne reflètent pas les vraies intentions de leurs auteurs. Jezzine est arabe et le restera et la résistance est tout à fait dans son droit d’y exercer ses activités, comme elle le fait partout ailleurs au Sud», a-t-il conclu.
M. Joumblatt s’est rendu, à Abadiyé, chez Chawki Abou-Hamzé dont la maison a été la cible d’une attaque dont les auteurs n’ont pas encore été identifiés.
«Je sais que certains services de renseignements cherchent à briser l’unité de la communauté druze, mais leur tentative est vouée à l’échec que ce soit ici à Abadiyé, à Choueifat ou n’importe où au Chouf», devait-il déclarer à la foule qui l’écoutait.
A signaler également que le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, s’est, lui aussi, déclaré inquiet «à cause de toutes ces déclarations qu’on entend et qui ne prennent aucunement en considération l’intérêt supérieur du Liban et de la Nation arabe».
«Ces déclarations ne servent nullement les intérêts du Liban, qui se bat pour libérer le Sud et la Békaa-Ouest, bien au contraire elles nuisent à son unité et à son avenir. Il est demandé à tout le monde de se montrer responsable afin de permettre au Liban de recouvrer toute sa force en complète coordination avec la Syrie», a dit le chef de la communauté sunnite au Liban.
Le mufti Kabbani considère que ce qui se passe actuellement à Jezzine «reflète la volonté d’Israël de perturber l’entente nationale à laquelle le Liban est parvenu» et appelle tous les Libanais à la plus grande solidarité «afin de faire échec à cette stratégie».
«Certaines voix douteuses se font entendre de nouveau, ce qui doit nous rendre plus vigilants car, contrairement à ce qui est communément admis, je ne suis pas sûr que le complot soit terminé. Bien au contraire, nous n’en sommes qu’au début et certains continuent à miser sur un retrait de l’armée syrienne et sur un retour à l’avant Taëf, ce qui signifie le retour à...