Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Faits et méfaits


M. Nassib Lahoud, député du Metn-Nord, a mis en garde contre le projet du premier ministre Rafic Hariri visant à imposer une taxe de 5 pour cent sur toutes les opérations de vente d’un produit, quel qu’il soit. Cette taxe de 5 pour cent, qualifiée par M. Lahoud de «tournant grave dans la politique fiscale du pays», serait ainsi imposée sur toute facture, dans les différentes étapes de vente d’un produit quelconque (de l’importateur au détaillant, en passant par le grossiste et les intermédiaires).
Commentant ce nouveau projet d’imposition fiscale, M. Lahoud a déclaré: «Plus grave encore que l’augmentation de l’impôt sur l’essence, l’instauration d’une nouvelle taxe sur les opérations de vente constitue un tournant grave dans la politique fiscale du pays et un pas décisif vers l’imposition indirecte qui frappe de la même manière tous les citoyens, sans distinction, et abstraction faite du niveau de revenus des citoyens».
«Nous rejetons ce bouleversement dramatique et injuste dans notre système fiscal, a souligné M. Lahoud, et nous demandons au gouvernement de présenter à la Chambre une politique fiscale complète et cohérente qui nous permettrait de nous assurer que l’imposition fiscale est équitablement distribuée entre les taxes directes et indirectes, et donc que les sacrifices sont équitablement répartis entre les nantis et les non nantis».
Et M. Lahoud de poursuivre: «La politique fiscale détermine l’identité sociale de notre pays. C’est elle qui détermine si nous sommes en train de créer une jungle où le fort a raison du faible, ou si nous voulons bâtir, comme il se doit, une économie libre et moderne qui tire sa force et sa stabilité de la justice sociale».
M. Nassib Lahoud, député du Metn-Nord, a mis en garde contre le projet du premier ministre Rafic Hariri visant à imposer une taxe de 5 pour cent sur toutes les opérations de vente d’un produit, quel qu’il soit. Cette taxe de 5 pour cent, qualifiée par M. Lahoud de «tournant grave dans la politique fiscale du pays», serait ainsi imposée sur toute facture, dans les...