Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coup d'arrêt à la construction du nouveau quartier juif à Jérusalem est (photo)

La construction d’un bloc d’habitations pour juifs au cœur d’un quartier palestinien de Jérusalem a été repoussée à une date indéterminée, à la suite de l’opposition du gouvernement israélien, a-t-on appris auprès de proches du promoteur de ce projet. Une personnalité politique religieuse d’extrême-droite, mandatée par le promoteur, a informé les autorités que ce dernier n’avait pas l’intention «pour le moment» de réaliser la construction des logements prévus, selon cette source.

Le promoteur, Irving Moskowitz, propriétaire des terrains, se réserve cependant le droit d’entreprendre la construction à un moment plus opportun, a-t-on ajouté.
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Avigdor Kahalani, a confirmé le report des travaux.
«Cette construction est problématique. De toute façon, pour l’heure il n’est pas question de l’entreprendre», a-t-il déclaré à l’agence de presse israélienne Itim.
Le député-maire de Jérusalem, Ehud Olmert, du parti Likoud (droite) du premier ministre Benjamin Netanyahu, a déclaré à la radio militaire «ne pas être surpris par la décision du promoteur» qui, en règle générale, préfère donner le moins de publicité possible à ses entreprises jusqu’à ce qu’un fait accompli irréversible soit réalisé.
Le projet, qualifié par plusieurs responsables palestiniens de «déclaration de guerre», porte sur la construction de 70 logements sur un site de 1,5 hectare au beau milieu du quartier de Ras al-Amoud, au pied du Mont des Oliviers à Jérusalem-Est.
Ce projet fait suite à la mise en chantier par Israël de l’implantation de Har Homa sur la colline d’Abou Ghneim, également à Jérusalem-Est, le 18 mars. L’Etat hébreu y prévoit la construction de 6.500 logements et a commencé la construction d’une tranche de 2.000 unités d’habitations en dépit d’un concert de protestations internationales.

Le financier du tunnel


M. Moskowitz, un millionnaire juif américain, réside habituellement à Miami, aux Etats-Unis. Il est le principal bailleur de fonds d’une institution religieuse ultra-nationaliste, Ateret Kohanim, qui vise à «judaïser» Jérusalem-Est.
Il avait aussi financé l’ouverture en septembre d’un tunnel qui longe l’Esplanade des mosquées à Jérusalem-Est, ce qui avait provoqué une sanglante vague d’émeutes dans les territoires palestiniens, qui avait fait plus de 80 tués, en majorité des Palestiniens.
La municipalité israélienne de Jérusalem dirigée par M. Olmert avait donné son feu vert jeudi au début des travaux à Ras al-Amoud, mais a restreint à deux étages la hauteur des maisons projetées, alors que le promoteur souhaitait en construire quatre.
Le gouvernement israélien avait approuvé le projet en décembre dernier. Mais M. Netanyahu a annoncé qu’il s’opposerait «pour l’heure» à la construction de cette implantation et a informé les Palestiniens de son opposition.
Les Etats-Unis ont appuyé cette position. «Nous pensons que ce n’est pas le genre d’annonce qui puisse aider à remettre en marche le processus de paix», a déclaré un porte-parole du département d’Etat, James Foley.
Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens sont suspendues depuis mars. Les Palestiniens exigent comme préalable à leur reprise un arrêt des travaux de construction de Har Homa, ce que refuse le gouvernement de M. Netanyahu. (AFP)
La construction d’un bloc d’habitations pour juifs au cœur d’un quartier palestinien de Jérusalem a été repoussée à une date indéterminée, à la suite de l’opposition du gouvernement israélien, a-t-on appris auprès de proches du promoteur de ce projet. Une personnalité politique religieuse d’extrême-droite, mandatée par le promoteur, a informé les autorités...