Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Audiovisuel : Chamseddine qualifie la décision du gouvernement d'incomplète

Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohamed Mehdi Chamseddine, a affirmé que «le dossier concernant la réorganisation du paysage audiovisuel n’est pas clos», qualifiant la décision du Conseil des ministres à ce niveau «d’incomplète».
Dans ce prolongement, il a préconisé l’octroi de licences d’exploitation à toutes les entreprises audiovisuelles qui ont présenté des demandes au Conseil supérieur de l’audiovisuel à l’exception de celles qui ne respectent pas les constantes nationales. Il a rappelé qu’il n’a jamais apprécié «cette prolifération des médias» mais dans le même temps il a dit être «opposé au fait que l’Etat détienne le monopole de l’information dans le pays».
«Le gouvernement ne doit pas être la seule partie qui soit à l’origine des informations politiques, économiques ou autres présentées à l’opinion publique».
Cheikh Chamseddine a estimé par ailleurs que le gouvernement doit donner une chance égale à toutes les entreprises audiovisuelles afin qu’elles légalisent leur situation. «Le gouvernement qui a accordé des délais à certains médias afin qu’ils légalisent leur situation doit agir de même à l’égard des autres entreprises audiovisuelles».
Selon lui, la décision du gouvernement de fermer définitivement les entreprises audiovisuelles du jour au lendemain est «injuste».
S’adressant aux propriétaires des organes d’information qui n’ont pas été légalisés, l’imam Chamseddine les a appelés à ne pas baisser les mains et à maintenir leurs revendications. «Non, ce dossier n’est pas totalement clos. Nous apportons un soutien entier au projet de l’Etat mais je n’apprécie pas tous les actes de l’Etat», a-t-il dit.
Il a appelé les entreprises audiovisuelles légalisées à se montrer solidaires avec leurs collègues des autres médias qui n’ont pas eu la même chance qu’elles. Il a estimé que «leurs demandes tout comme celles de leurs collègues sont incomplètes» a-t-il dit.
Cheikh Chamseddine a tenu ces propos à l’issue de son entretien hier avec l’ancien président algérien, M. Ahmed Ben Bella, en présence du vice-président du CSC, cheikh Abdel Amir Kabalan.
Par ailleurs, les prêches dans plusieurs mosquées de la capitale ont apporté leur soutien au maintien de la radio «La Voix de Beyrouth» relevant de l’organisation nassérienne de M. Kamal Chatila.
Le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohamed Mehdi Chamseddine, a affirmé que «le dossier concernant la réorganisation du paysage audiovisuel n’est pas clos», qualifiant la décision du Conseil des ministres à ce niveau «d’incomplète».Dans ce prolongement, il a préconisé l’octroi de licences d’exploitation à toutes les entreprises audiovisuelles qui ont...