Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'armée israélienne enlève un activiste du Jihad, en pleine zone palestinienne

Des militaires israéliens déguisés en Palestiniens ont enlevé un activiste du Jihad islamique jeudi soir dans la ville autonome de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie, ont rapporté hier des témoins.
C’est la première fois depuis l’instauration de l’autonomie palestinienne en 1994 que des militaires pénètrent dans une zone sous contrôle exclusif palestinien pour opérer une arrestation d’une façon aussi flagrante.
Ghassan al-Mahdawi, 24 ans, qui s’était échappé il y a un an d’une prison israélienne, a été kidnappé par ces soldats d’une «unité spéciale» dans un jardin public de la ville avant d’être entraîné dans une voiture et conduit en Israël, a-t-on indiqué de même source.
Un porte-parole militaire israélien a confirmé la capture de M. Mahdawi, sans préciser ni le lieu ni les circonstances de son arrestation.
M. Mahdawi avait été condamné à 17 ans de prison en 1990 pour avoir poignardé un civil israélien. Il s’était évadé en août 1996, en compagnie d’un autre détenu, d’une prison proche de la Cisjordanie. Arrêté par l’Autorité palestinienne en septembre 1996, il a été libéré peu après, selon Israël.
Le porte-parole militaire a indiqué que «selon des informations parvenues à Israël, l’ancien prisonnier préparait de nouveaux attentats et avait stocké des explosifs dans ce but».

Un haut responsable palestinien qui a requis l’anonymat a qualifié l’enlèvement de «violation flagrante» des accords d’autonomie et a affirmé que si des policiers palestiniens avaient été sur les lieux, ils auraient tiré sur les militaires israéliens.

Opposé aux accords d’autonomie avec Israël, le Jihad islamique a perpétré dans le passé une série d’attaques meurtrières contre des militaires et des civils israéliens, notamment une attaque-suicide à la bombe au cœur de Tel-Aviv en mars 1996.
Des militaires israéliens déguisés en Palestiniens ont enlevé un activiste du Jihad islamique jeudi soir dans la ville autonome de Tulkarem dans le nord de la Cisjordanie, ont rapporté hier des témoins.C’est la première fois depuis l’instauration de l’autonomie palestinienne en 1994 que des militaires pénètrent dans une zone sous contrôle exclusif palestinien pour...