Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le ministère a été reçu à Baabda Merhej : Hraoui optimiste quant à l'ouverture de la voie de Kfarfalous

L’ouverture de la voie de passage de Kfarfalous semble presque acquise, selon le chef de l’Etat M. Elias Hraoui. Et pourtant, pas plus tard qu’hier, l’artillerie de la milice du Liban-Sud (ALS) a sévi dans la région, comme pour rappeler aux autorités que rien ne peut se faire sans un accord préalable de son chef, Antoine Lahd.

Sur ce plan, des sources informées indiquent d’ailleurs qu’au sein du commandement de l’ALS, tout le monde n’est pas satisfait de l’attitude de Lahd à l’égard de la décision de l’Etat libanais. Le chef de la milice défend toutefois sa position en affirmant qu’en imposant des conditions à la réouverture de la voie de passage, l’ALS contraint les autorités officielles à la reconnaître et à dialoguer avec elle.
C’est le ministre pour les Affaires de la réforme administrative, M. Béchara Merhej, qui a rapporté les propos optimistes du président de la République.
A l’issue d’un entretien avec M. Hraoui, le ministre Merhej a notamment déclaré à ce sujet: «D’après ce que j’ai compris du président de la République, la route de Kfarfalous sera très probablement rouverte».
Toutefois, à la question de savoir si les Etats-Unis ont réussi à convaincre Israël de la nécessité de cette mesure, M. Merhej a répondu: «Je n’ai pas eu de détails à ce propos, mais, d’après le chef de l’Etat, le climat est très positif et l’armée remplit parfaitement sa tâche».
Par ailleurs, plusieurs personnalités et notables de Jezzine se sont retrouvés hier au couvent St-Roc à Dékouané pour passer en revue la situation dans la région de Jezzine. Dans leur communiqué publié au terme de la réunion, ils ont demandé à l’Etat de déployer le maximum d’efforts en vue de régler le problème des habitants de Jezzine, en commençant d’abord par obtenir la réouverture de la voie de Kfarfalous.
Etaient notamment présents à cette rencontre, le ministre Nadim Salem, l’ancien ministre Youssef Gebran, l’abbé Hanna Slim, supérieur de l’Ordre des moines antonins, et l’ancien ambassadeur Simon Karam. Les députés Sleiman Kanaan et Samir Azar ainsi que l’ancien ministre Edmond Rizk se sont absentés de la réunion parce qu’ils assistaient à la messe de requiem célébrée à Ehden en mémoire du président Sleiman Frangié et de son épouse Iris.
Les personnes présentes se sont engagées à tenir des réunions hebdomadaires pour suivre de près les développements dans la région. D’autre part, elles ont invité la Ligue maronite à tenir une réunion extraordinaire consacrée au problème de Jezzine.
Sur le terrain, alors que les équipes de déminage au sein de l’armée libanaise continuaient hier de désamorcer les mines sur la route de Kfarfalous et de ses environs, une source militaire a indiqué que l’artillerie de l’ALS a bombardé les lieux.
L’ouverture de la voie de passage de Kfarfalous semble presque acquise, selon le chef de l’Etat M. Elias Hraoui. Et pourtant, pas plus tard qu’hier, l’artillerie de la milice du Liban-Sud (ALS) a sévi dans la région, comme pour rappeler aux autorités que rien ne peut se faire sans un accord préalable de son chef, Antoine Lahd.Sur ce plan, des sources informées indiquent...