Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il s'est entretenu avec le président Honein Tabbarah : les nominations judiciaires pendant les vacances

Le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, a affirmé hier, à l’issue d’une rencontre avec le nouveau président du CSM, M. Mounir Honein, que les nominations judiciaires seront effectuées pendant les vacances. M. Tabbarah a répondu ainsi à tous ceux qui laissent entendre que ces nominations sont entravées par les ingérences politiques dans les affaires de la justice.
Une source judiciaire a d’ailleurs rappelé que les responsables politiques avaient souhaité au milieu de l’année dernière procéder à ces nominations en raison de la mise à la retraite imminente de nombreux magistrats, mais le président du CSM à l’époque, M. Philippe Khairallah, avait catégoriquement refusé, estimant que des nominations en milieu d’année ne pouvaient qu’entraver l’action des tribunaux et perturber le fonctionnement de la justice. C’est pourquoi le ministre Tabbarah et le président Honein entendent profiter des vacances judiciaires pour peaufiner les nominations qui seraient proclamées avant la rentrée, à la mi-septembre.
Hier donc, M. Tabbarah s’est rendu chez le nouveau président du CSM pour le féliciter pour son nouveau poste. M. Tabbarah était accompagné du directeur général du ministère, M. Wagih Khater. De son côté, le président Honein avait convié les membres du CSM à assister à la réunion qui a duré près de deux heures et à laquelle s’est joint avec un peu de retard, le procureur général M. Adnane Addoum.
A l’issue de cette rencontre, M. Tabbarah a précisé que les nominations auront lieu pendant les vacances judiciaires et il a indiqué que les entretiens ont porté sur la situation des magistrats et sur la possibilité de leur accorder des prêts pour l’habitat. «Nous espérons qu’une décision sera prise en ce sens très prochainement», a ajouté M. Tabbarah qui a ensuite rendu hommage au président Honein, qui, a-t-il dit, «jouit du respect et de l’estime de ses collègues et nous espérons pouvoir collaborer avec lui dans l’intérêt des magistrats et de la justice».
M. Tabbarah a aussi déclaré qu’une cérémonie d’hommage à certains magistrats partis à la retraite et jouissant d’une grande intégrité morale et professionnelle sera organisée prochainement. «Le président Khairallah fait naturellement partie de ces magistrats et le président Honein invitera officiellement les magistrats à cette cérémonie», a-t-il souligné.
Interrogé sur le cas du président de la Chambre civile de la Cour de cassation, M. Mounah Mitri, qui avait présenté sa démission parce qu’il n’avait pas été choisi par le gouvernement pour faire partie du Conseil constitutionnel, M. Tabbarah a répondu que «cette affaire est désormais réglée. M. Mitri fait partie des grands magistrats de ce pays et nous ne sommes pas en mesure de nous dispenser de ses compétences. C’est pourquoi le Conseil des ministres a préféré ne pas le choisir comme membre du Conseil constitutionnel. M. Mitri a très bien compris la situation et il a retiré sa démission».
Le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, a affirmé hier, à l’issue d’une rencontre avec le nouveau président du CSM, M. Mounir Honein, que les nominations judiciaires seront effectuées pendant les vacances. M. Tabbarah a répondu ainsi à tous ceux qui laissent entendre que ces nominations sont entravées par les ingérences politiques dans les affaires de la justice.Une...