Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Soueid invite les riches emigrés à contribuer au retour des déplacés

Le député Ahmad Soueid a appelé hier les Libanais émigrés à «constituer un fonds d’aide au retour des déplacés» afin de hâter le règlement de ce dossier.
Dans une déclaration à la presse, M. Soueid a souligné que «le dossier des déplacés constitue un obstacle sur la voie de l’entente nationale et se trouve être la cause principale d’une crise née de l’incapacité des responsables à assurer les fonds nécessaires à son règlement définitif».
Et de poursuivre: «Pourquoi donc ne pas demander la contribution des Libanais des pays de l’émigration connus pour leur attachement affectif à la patrie et ayant réussi à créer des empires financiers?».

Les statistiques du ministère

Le ministère des Déplacés a appelé hier les responsables à hâter le paiement des soldes des indemnités dues aux déplacés ayant regagné leurs villages et leurs foyers.
Le ministère a précisé que «les statistiques entreprises dans trente localités des cazas du Chouf et d’Aley démontrent que 9% de ceux dont les habitations avaient été détruites ont achevé les travaux de reconstruction, dans la grande majorité des cas à leur compte personnel et sans attendre le deuxième versement des indemnités promises par le ministère. 79% de ceux ayant reçu des indemnités ont utilisé les fonds encaissés pour les objectifs auxquels ils devaient être consacrés alors que 21% n’ont pas commencé encore les travaux».
Et de poursuivre: «Sur les 1.375 ayants droit recensés dans le caza d’Aley, seuls 472 ont reçu la totalité des indemnités promises, à savoir 22.000.000 L.L., alors que les autres n’ont reçu que le premier versement de 12.000.000 L.L. Dans le Chouf, 2.862 ayants droit ont été recensés dont seuls 1.056 ont reçu le second et dernier versement, les autres n’ayant reçu à ce jour que le premier versement».
Le député Ahmad Soueid a appelé hier les Libanais émigrés à «constituer un fonds d’aide au retour des déplacés» afin de hâter le règlement de ce dossier.Dans une déclaration à la presse, M. Soueid a souligné que «le dossier des déplacés constitue un obstacle sur la voie de l’entente nationale et se trouve être la cause principale d’une crise née de...