Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le gouvernement Netanyahu mis en minorité au parlement

Le gouvernement israélien de M. Benjamin Netanyahu a été mis hier en minorité au Parlement lors du vote d’une motion de censure de l’opposition sans pour autant être renversé, a-t-on indiqué de sources parlementaires.
La motion de censure, présentée notamment par le parti travailliste pour protester contre la montée du chômage, a été votée par 49 députés, alors que la majorité de droite au pouvoir ne parvenait à mobiliser que 44 députés.
Mais selon la loi, pour renverser le gouvernement, une motion de censure doit être votée par au moins 61 députés sur 120.
Cette défaite du gouvernement est due à la défection des 9 députés du Parti national religieux (PNR) qui n’ont pas pris part au vote. Cette formation de la majorité entendait ainsi protester contre le refus de nommer des juges proches du PNR dans des tribunaux rabbiniques.
M. Netanyahu a, selon la radio militaire, laissé libre cours à sa colère après le vote, en affirmant qu’il ne céderait pas «aux exigences du PNR» (AFP).
Le gouvernement israélien de M. Benjamin Netanyahu a été mis hier en minorité au Parlement lors du vote d’une motion de censure de l’opposition sans pour autant être renversé, a-t-on indiqué de sources parlementaires.La motion de censure, présentée notamment par le parti travailliste pour protester contre la montée du chômage, a été votée par 49 députés, alors que...