Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Toufayli opposé aux tirs de Katioucha

Le chef de la «Révolte des affamés» et ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufayli, s’est déclaré hier opposé aux tirs de Katioucha, estimant que l’utilisation massive de ces roquettes n’a pas d’effet dissuasif sur l’ennemi israélien.
Dans une prise de position assez inattendue de la part d’un homme considéré comme le représentant de l’aile dure du mouvement islamiste chiite au Liban, Cheikh Toufayli a affirmé qu’«il ne faut pas se laisser entraîner dans une situation défavorable comme cela s’est passé avec les organisations palestiniennes». Il a indiqué à cet égard que les roquettes Katioucha n’obligent pas les Israéliens à épargner les civils libanais.
Lors du prêche du vendredi qu’il a prononcé à la mosquée du «Prince des croyants» à Bourj-Barajneh, cheikh Toufayli a déclaré: «On remarque une nette escalade de la part de l’ennemi qui a multiplié ses agressions contre les villages et contre les civils. On craint aussi une opération israélienne d’envergure. Soyons sincères: nous devons choisir les moyens les plus efficaces pour combattre l’ennemi et le vaincre en lui infligeant les plus grandes pertes possibles. Il ne faut pas livrer bataille dans des circonstances qui nous sont défavorables lorsque nous avons la possibilité de modifier ces circonstances. L’ennemi veut nous entraîner dans une confrontation selon ses conditions et la résistance, en tirant quelques roquettes Katioucha près des positions ennemies veut l’obliger, sans y parvenir, à épargner nos civils».
Selon cheikh Toufayli, la résistance doit éviter de commettre la même erreur que les organisations palestiniennes «qui se sont laissé entraîner par l’ennemi sioniste dans des duels d’artillerie, ce qui a eu des répercussions négatives sur la résistance et sur notre peuple». «L’utilisation des Katioucha n’a pas d’effet dissuasif et n’inflige pas aux Israéliens des pertes significatives, a-t-il dit. Nous devons trouver des moyens qui font mal à l’ennemi et les résistants sont capables de le faire à travers les affrontements directs».
L’ancien secrétaire général du Hezbollah a mis en garde la résistance contre le fait de «se laisser entraîner dans une bataille qui aura pour conséquences la conclusion de nouveaux accords qui limiteront son champ d’action».
«Nous devons frapper l’ennemi, même à l’intérieur de la Palestine si cela est nécessaire, pour le dissuader de s’en prendre à nos civils», a-t-il dit.
Cheikh Toufayli s’est par ailleurs félicité de l’appel à la désobéissance civile lancé par M. Roucheid el-Khazen, député du Kesrouan. «Notre but était de provoquer une dynamique dans tout le pays et non pas d’être personnellement le dirigeant d’un mouvement revendicatif dans le Kesrouan ou à Tripoli, a-t-il ajouté. Notre souci est de pousser les représentants de chaque région à ne plus garder le silence face aux agissements du pouvoir».
Le chef de la «Révolte des affamés» et ancien secrétaire général du Hezbollah, cheikh Sobhi Toufayli, s’est déclaré hier opposé aux tirs de Katioucha, estimant que l’utilisation massive de ces roquettes n’a pas d’effet dissuasif sur l’ennemi israélien.Dans une prise de position assez inattendue de la part d’un homme considéré comme le représentant de l’aile...