Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Panique sur Internet : le Web ne répond plus

La bévue d’un technicien, qui a laissé des données incorrectes se transmettre aux centres nerveux d’Internet, a entraîné une panique mondiale jeudi dernier lorsque, pendant plusieurs heures, le Web (la Toile) n’a plus répondu.
A leur réveil jeudi, les habitants de la côte Est de Etats-Unis qui voulaient consulter un site ou envoyer un courrier électronique sont tombés dans le vide du cyberespace: des sites Web semblaient avoir tout bonnement disparu tandis que des millions d’«e-mails» étaient retournés à leurs émetteurs.
L’Europe, six heures plus tôt, avait constaté le même problème. Une partie de la Toile, dans le monde entier, était aux abonnés absents.
En fait, le réseau lui-même n’avait subi aucun dommage. Les sites étaient toujours là, les ordinateurs de réception des messages électroniques aussi. Mais leurs coordonnées avaient été effacées.
«C’est comme si la Poste avait perdu un registre d’adresses», explique Margaret Kane, de la lettre en-ligne spécialisée ZDNN. «Les maisons sont toujours là, mais le facteur ne le sait pas». Pour les utilisateurs, ajoute-t-elle, «le Web a disparu en une nuit».
La faute en était à un technicien de garde dans une société de Herndon (Virginie) nommée Network Solutions Inc. (NSI).
Network Solutions possède le monopole d’attribution et de gestion des adresses de sites les plus répandues, celles se terminant notamment par «.com» (sites commerciaux), «.edu» (universités) et «.org» (organisations à but non lucratif).
Cinq jours par semaine, cette société effectue une mise à jour des données d’accès aux sites enregistrés sur ses listes, qu’elle transmet aux 12 centres nerveux d’Internet, les ordinateurs de routage qui orientent toutes les communications sur le réseau.
A 2h30 (8h30 GMT) jeudi, une alarme a sonné sur les deux puissants ordinateurs responsables de l’opération. «Pour une raison inconnue, la personne de garde a ignoré» ces signaux d’alerte, a indiqué un porte-parole de NSI, Aggie N’Teta.
Les informations transmises aux ordinateurs de routage omettaient les données de la plupart des sites enregistrés sous «.com» et «.net», a précisé Mme N’Teta.
Network Solutions avait rectifié le problème vers 6h30 (10h30 GMT). Beaucoup d’utilisateurs ne se sont même rendus compte de rien: les fournisseurs d’accès à Internet conservent systématiquement une copie des données de routage, ce qui leur a permis de remédier rapidement au problème.
Mais l’impair du technicien a relancé le débat sur le système d’attribution et de gestion des adresses Internet.
Si 200 sociétés et organismes dans le monde attribuent ces adresses, Network Solutions est seule responsable des classifications les plus demandées, et fait l’objet de critiques de plus en plus acérées. (AFP)
La bévue d’un technicien, qui a laissé des données incorrectes se transmettre aux centres nerveux d’Internet, a entraîné une panique mondiale jeudi dernier lorsque, pendant plusieurs heures, le Web (la Toile) n’a plus répondu.A leur réveil jeudi, les habitants de la côte Est de Etats-Unis qui voulaient consulter un site ou envoyer un courrier électronique sont tombés...