Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mir retrouve son axe mais l'équipage est K.-O.


La station spatiale Mir était à nouveau bien orientée hier, au prix de nouvelles angoisses de l’équipage si épuisé que les autorités russes pourraient attendre l’arrivée en août des cosmonautes suivants pour effectuer de délicates réparations.
«L’orientation de la station a été rétablie vers 04h00 ce matin» (0h00 GMT), a annoncé aux journalistes le directeur des vols spatiaux russes Vladimir Solovev. «Les batteries solaires ont été rechargées et dans le module central de la station, tout fonctionne à nouveau».
Le système d’orientation avait été déréglé jeudi matin après que les cosmonautes à bord — deux Russes et un Américain — eurent malencontreusement débranché un câble clé.
La station a alors basculé. Les panneaux solaires qui l’alimentent en électricité n’étant plus dans l’axe du soleil, les batteries se sont déchargées, privant la station d’électricité et déclenchant à bord les sirènes et les lumières d’alarme.
Les cosmonautes ont dû tirer sur les précieuses réserves de carburant du vaisseau Soyouz, qui doit les ramener sur Terre, pour remettre Mir dans l’axe. Selon M. Solovev, deux ou trois kilos de carburant de Soyouz ont été utilisés au total. Il reste à Soyouz «bien plus qu’assez» pour revenir sur Terre, a indiqué Sergueï Krikalev, directeur adjoint des vols.
Cependant, un astronaute de la NASA, Leroy Chiao, a souligné que l’alerte n’était pas encore tout à fait terminée.
Les panneaux solaires fixés sur le module Kvant-2 ne sont rechargés pour l’instant qu’aux deux tiers, ce qui empêche de remettre en marche les «gyrodynes» — des espèces de gyroscopes qui assurent l’orientation automatique de la station.
Ce système sera peut-être relancé aujourd’hui. En attendant, l’orientation est maintenue par des micromoteurs installés en différents points de la station, a indiqué M. Solovev, en assurant cependant que leur utilisation ne posait pas de problème.
Plus que les problèmes techniques, c’est la santé de l’équipage, confronté à une succession ininterrompue de «situations stressantes», y compris un début d’incendie, depuis son arrivée à bord de l’espace clos de Mir, il y a cinq mois, qui semble dominer les préoccupations de M. Solovev et ses adjoints.
Alors que ces responsables affirmaient jusqu’ici que des réparations — rendues nécessaires par la collision qui a percé le 25 juin un module de la station — devaient être faites avant le 25 juillet, ils ont accordé une journée complète de repos vendredi à l’équipage. Et sont aujourd’hui prêts à les reporter jusqu’après l’arrivée de l’équipage suivant, qui doit décoller du cosmodrome de Baïkonour le 5 août prochain.
«Vu l’état actuel de la station, la fatigue de l’équipage et la difficulté des travaux à effectuer, il est possible que ce ne soit pas productif» de faire effectuer les réparations, par les trois cosmonautes actuellement à bord, a déclaré M. Solovev.
L’état de santé du commandant de bord, Vassili Tsibliev, 43 ans, est le plus incertain. Bien qu’il prenne des médicaments, notamment des calmants, il souffre toujours d’arythmie cardiaque et accuse une «tension psychologique» certaine, selon les médecins, qui lui ont prescrit autant de repos que possible. (AFP)
La station spatiale Mir était à nouveau bien orientée hier, au prix de nouvelles angoisses de l’équipage si épuisé que les autorités russes pourraient attendre l’arrivée en août des cosmonautes suivants pour effectuer de délicates réparations.«L’orientation de la station a été rétablie vers 04h00 ce matin» (0h00 GMT), a annoncé aux journalistes le directeur des...