Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Premier communiqué officiel de la ligue "Le décret de naturalisation, un scandale" (photo)

Dans son premier communiqué publié hier à l’issue d’une réunion présidée par M. Pierre Hélou, le Conseil exécutif de la Ligue maronite a abordé une série de questions d’actualité: la dénomination de la Cité sportive, les postes de commandements de la gendarmerie et de la police judiciaire, le décret de naturalisation, l’affaire des athlètes irakiens empêchés de participer aux Jeux panarabes, et la situation à Jezzine.
La Ligue exprime dans son communiqué sa satisfaction à l’égard de «la compréhension manifestée par le président de la République concernant les problèmes nationaux de l’heure» et ce, à l’occasion de sa première réunion avec le chef de l’Etat, lundi dernier. Le Conseil exécutif a rendu hommage à la prise de position du président Hraoui vis-à-vis de «la dénomination légale et historique de la Cité sportive Camille Chamoun à Beyrouth». Il a souhaité dans ce cadre que «le ministère de l’Education nationale prenne toutes les mesures nécessaires à la concrétisation du contenu légal de cette dénomination». La Ligue a ainsi réclamé «l’inscription du nom de l’ancien président de la République sur la façade de cette Cité, considérée comme étant l’une des plus grandes réalisations du mandat du président Chamoun dans l’intérêt du Liban et de tous les sportifs libanais, arabes et étrangers». Le communiqué réclame aussi «que toutes les formalités officielles relatives à cette Cité portent le nom de son fondateur. Le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, y veillera certainement», ajoute la Ligue maronite.
Par ailleurs, le Conseil exécutif souligne la nécessité de nommer de nouveaux officiers aux postes de commandants de la gendarmerie et de la police judiciaire, une vacance à ce niveau, «sous prétexte d’un projet d’amendement de la loi sur les FSI», pouvant avoir «des répercussions négatives dans les circonstances précaires actuelles». «La Ligue maronite prendra prochainement position à ce sujet», ajoute le communiqué.
«Durant sa réunion, le Conseil exécutif s’est penché sur les réalisations de l’ancien Conseil (présidé par M. Ernest Karam), et sur l’affaire du recours en invalidation du décret de naturalisation, en particulier». La Ligue maronite a qualifié de «scandaleux» ce décret avant de proclamer son intention de «poursuivre ce procès jusqu’au bout».

Les athlètes
irakiens

Sur un autre plan, le Conseil de la Ligue a examiné l’affaire des athlètes irakiens qui ont été empêchés de participer aux Jeux panarabes et ce, «malgré les invitations officielles que leur ont adressées le Liban et la Ligue arabe». Le Conseil exécutif a notamment relevé à ce sujet que cette décision n’avait pas été prise par le Conseil des ministres alors qu’elle pourrait avoir des conséquences néfastes sur les intérêts économiques du Liban.
Enfin, le Conseil de la Ligue maronite a décidé de se pencher, lors de sa prochaine réunion, sur «la situation dangereuse à Jezzine et sur le problème du retour des déplacés».
Dans son premier communiqué publié hier à l’issue d’une réunion présidée par M. Pierre Hélou, le Conseil exécutif de la Ligue maronite a abordé une série de questions d’actualité: la dénomination de la Cité sportive, les postes de commandements de la gendarmerie et de la police judiciaire, le décret de naturalisation, l’affaire des athlètes irakiens empêchés de...